Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Maman, tu fais quoi ?

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 2 ans
: 9782369020394
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Du petit matin, où elle soulève la paupière, jusqu’au soir sous la couette, on suit maman. Active et souriante, il n’y a pas de papa, elle dépose son fils chez la nounou. Elle prend les transports en commun, travaille au bureau, déjeune à la cantine, retrouve son fils au parc. Ensemble, ils font les courses et retrouvent l’appartement.

Chaque double page se présente comme un tableau, un instant suspendu de la comédie familière du monde. Les lecteurs peuvent détailler les scènes comme dans un imagier de la vie quotidienne mais des bulles de couleur ponctuent les bruits associés aux actions et animent les saynètes. La voiture qui freine devant le chien qui traverse fait « iiiiiihh », le café qui coule au distributeur fait « Douloug Douloug ». On sent l’amusement des auteurs qui ont recherché des équivalents sonores tous différents, certains classiques « DRiiiNG » pour le téléphone, d’autres plus inhabituels « SCRiTCH » pour la feuille qu’on froisse. L’intérêt n’est pas tant dans cette transcription fantaisiste et approximative que dans l’attention que les auteurs sollicitent et la curiosité qu’ils éveillent. Les illustrations encouragent les découvertes. Assez riches pour se prêter à la lecture attentive, mais pas trop denses, les personnages maman, le fils, la nounou, les collègues sont bien identifiés et tout concourt à la découverte un peu décalée du monde. Un album efficace et très ouvert, en prise avec le réel, moderne, urbain, pour regarder et écouter autour de soi.

Présentation par l'éditeur

Qui a-t-il de plus mystérieux, pour un tout petit, que la journée d’une mère pendant qu’il est à la crèche ? Dans cet album cartonné, on suit la journée complète d’une maman, du réveil au coucher. Pas de texte, mais des onomatopées pour illustrer les sons qui peuplent le quotidien. Les oiseaux qui chantent à la fenêtre et le glou-glou du café sur le feu au petit matin, puis les klaxons des

Du même illustrateur

Ouvre grand les yeux

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture

Mais qui a éteint ?

Livre animé
à partir de 2 ans