Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Maman renard

Album
à partir de 3 ans
: 9791090743328
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans la neige, maman renard a perdu ses quatre petits : elle s'inquiète de les retrouver avant la nuit. La technique des trous dans les pages ou des découpes d'arbres se révèle parfaite pour faire disparaître, apparaître les bébés, tandis que la mère tend son museau partout vers la forêt. Le montage est malicieux, élaboré, avec des effets d'annonce : un renardeau parle, mais nous ne le voyons pas – ou juste le rebond de ses formes – jusqu'à avoir soulevé le rabat qui découvre un tronc, une bosse de neige...

Amandine Momenceau raffine son procédé en utilisant des papiers découpés au ciseau afin de représenter ses personnages (fins jusqu'au bout de la patte) et ses décors (minimalistes mais significatifs). Les couleurs sont justement dosées, entre blancheur éclatante de la neige et roux assourdi des pelages. La fin de l'histoire, au fond du terrier, donne envie de se rouler en boule à son tour, tant l'univers proposé sait se montrer apaisant et heureux. L'album est certes déjà connu dans son approche, mais son côté précieux, soigné, donne envie de suivre la jeune auteure.

Présentation par l'éditeur

À l’orée de la forêt, Maman renard observe ses quatre petits qui batifolent dans la neige. L’hi­ver est bien installé, mais ce jour-là le soleil est magnifique, les petits en profitent et s’éloignent un peu trop du terrier… En un instant, Maman renard les perd de vue. Elle part alors à leur recherche, mais entre les nombreux arbres et la neige profonde, pas facile de les retrouver.


Une balade