Aller au contenu principal

Mais qui est là ?

Album
à partir de 2 ans
: 9782889083121
9.80
euros

L'avis de Ricochet

Dans le ciseau de la couverture, le titre Mais qui est là ? et un indice : des petites formes aiguës, pointues ! L’interrogation et ce détail graphique portent le jeu de devinette qui sous-tend cet album.

Sur le principe de Mais qui va là ? et Mais qui vit là ?, Constanze v. Kitzing pose sur une première double page la question récurrente « mais qui est là ? ». S’y ajoute un élément qui alerte le lecteur : par exemple, deux magnifiques bois sur lesquels est posé un oiseau. Double page suivante, la réponse sonne : « un cerf majestueux !». Et c’est vrai qu’il est majestueux, plus grand que les arbres de la forêt qui l’entourent ! Cette matrice se répète six fois avant la chute sympathique qui amusera parents et enfants. L’auteure utilise cette structure avec l’art de la comptine. L’illustratrice déploie une grammaire de la forme qui initie les enfants à l’observation / interprétation. Une belle forme spiralée comme une coquille d’escargot, grise sur fond beige rosé, évoque… l’éléphant ! Souriant, il a même l’air heureux, ce pachyderme. Une énorme corne découpe la page jaune d’or, et « un rhinocéros sympathique » s’impose. Et que dire du « lion mal luné ! » massif sur fond d’herbes raides ! L’image peut se complexifier et le pied palmé d’un vert vif sur une grève de cailloux pourrait faire penser à un canard mais non, c’est « une grenouille affamée ! » et la coccinelle tranquille de la première double page s’enfuit vite, vite à la vue de la longue langue de la grenouille.

L’auteure-illustratrice joue avec les formes, les couleurs. Avec une grande simplicité, le rythme des questions réponses suscite la participation des enfants et de petits détails vont éveiller leur étonnement, oiseaux observateurs, petite souris, soleil ou pluie. Un album efficace à la hauteur de l’insatiable curiosité des petits !

Présentation par l'éditeur


Comme dans ses précédents livres, l’illustratrice cherche à stimuler l’imagination et le sens de l’observation des tout-petits. Une première image représente en gros plan un morceau d’animal. L’enfant doit deviner qui c’est. Un éléphant ? Un chat ? Un rhinocéros ? Une grenouille ? Le second dessin donne la réponse. Le petit lecteur retrouvera ici avec délice l’univers enfantin, chaleureux et