Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Ma meilleure amie s'est fait embrigader

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
: 9782732475127
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Après avoir recueilli pas loin d'un millier de témoignages de jeunes gens embrigadés par Daech, Dounia Bouzar a décidé de leur rendre hommage à travers un récit, celui de Camille et de Sarah, deux amies pour la vie.

Les chapitres alternent d'une fille à l'autre, dévoilant la vie de Sarah (collégienne de culture française et de confession musulmane) et celle de Camille (collégienne française et victime d'endoctrinement). Repérée sur la Toile par Abucobra - un partisan de Daech -, Camille (16 ans) s'engage à ses côtés et suit à la lettre les préceptes de ce dernier qui s'érige en mentor et «ami». Rapidement, elle fait le vide autour d'elle et prépare en douce son départ pour la Syrie. Sarah assiste impuissante à la métamorphose psychique et physique de sa meilleure amie. Camille se fait arrêter la veille de son départ par la police française. Petit à petit, l'adolescente se reconstruit, notamment en adhérant à un groupe de paroles au sein duquel elle réalise avoir été trompée et manipulée. Désormais, elle rêve de tourner un film pour éviter que d'autres tombent dans le même piège.

Ce récit fort et poignant se situe à mi-chemin entre le roman et le documentaire. L'auteure, spécialiste en la matière, fait le tour de la question sans lourdeur ni morale mais avec un œil d'experte, passant en revue les méthodes sectaires utilisées pour recruter des jeunes plus fragiles que les autres. Basé sur des faits réels, ce roman indispensable dénonce un système de croyance totalitaire et corrompu. Une lecture préventive à mettre dans toutes les mains «pour faire une chaîne de la vie contre celle de la mort».

Présentation par l'éditeur


Comment peut-on passer d'une vie de jeune "normal" à celle de prétendant au Djihad? Comment la radicalisation arrive-t-elle? Par quelles étapes? Quel processus? Pourquoi l'entourage ne voit-il rien?



Dounia Bouzar s'est glissé dans la peau d'une fille dont la copine s'est faite embrigadée... Elle raconte comment elle n'a rien vu, et ensuite, elle réalise toutes les étapes par lesquelles Camille