Aller au contenu principal

Ma chère soeur

Marina Heide
Roman
à partir de 12 ans
: 9782747062015
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Eli Anne clique quotidiennement sur la page Facebook de sa sœur cadette trop tôt disparue. En parcourant son mur, elle contemple les photos, plongeant dans un passé aux contours légers et insouciants. Aujourd'hui, tout paraît difficile et compliqué pour celle qui reste avec un grand vide à la place du cœur. Pour garder un lien, elle entretient une correspondance à sens unique. Ses confidences intimes expriment tout ce qu'elle n'a jamais osé avouer à sa sœur Amalia. Eli Anne revisite ainsi leur passion commune pour la musique, en particulier pour la chanteuse Patti Smith qu'elle écoute en boucle depuis le décès de sa sœur, et ses amours contrariés avec un garçon, son ami de toujours, qui, lui, préférait Amalia…

Ce roman épistolaire exprime bien la difficulté d'affronter la mort d'un proche et la manière toujours unique et souvent particulière de faire son deuil. C'est contre l'avis de ses parents qu'Eli Anne se rend chaque jour sur le compte Facebook de sa sœur. Cette adolescente bouleversée passe en revue les moments-clés de celle avec qui elle partageait son existence, en y ajoutant ses notes personnelles. Jolie façon de faire qui permet d'affronter la réalité et ainsi de boucler la boucle.

Un seul bémol à ce roman au scénario intéressant : la superficialité convenue des propos échangés.

Présentation par l'éditeur

« Si un jour on se retrouve, de l’autre côté, je ne veux pas qu’il y ait de choses à régler entre nous. »

Eli Anne a 16 ans et vient de perdre sa sœur, Amalie, d’un an sa cadette. Folle de chagrin, elle se rend régulièrement sur sa page Facebook, qu’elle refuse de supprimer. Un jour, elle se met à lui écrire. En parcourant les statuts et les photos postées par Amalie, Eli Anne revient sur sa