Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Luna : la petite chouette qui voulait voir le jour

Album
à partir de 4 ans
: 9782940589272
25.50
francs suisses

L'avis de Ricochet

C’est un magnifique ouvrage à tenir entre nos mains. Immédiatement, le toucher prend une place importante dans la lecture de cet album. En effet, le papier a un grammage épais et sa texture met bien en avant les illustrations.

Luna est une chouette qui, évidemment, comme tous les animaux nocturnes vit et chasse la nuit. Mais Luna est très curieuse. Qu’est-ce qui peut bien se passer la journée ? Comment est le monde ? La nuit il est terne, tout est gris. Elle décide un matin de partir seule à l’aventure. Elle découvrira alors les beautés de la nature, les couleurs, la chaleur des rayons du soleil, mais également la réalité des humains qui chassent et effraient Luna. Heureusement, elle croisera le chemin d’un hibou moyen-duc d’une grande sagesse. Il la rassurera et la guidera dans ses réflexions. Une ode à la nature, au monde animal, mais aussi une remise en question de l’impact de l’homme sur la faune.

Sur un texte poétique du neuchâtelois d’adoption Julien Milési-Golinelli, on peut ressentir pleinement l’émerveillement de Luna, lors du lever du soleil, puis la crainte suite aux coups de feu. Et les images du vaudois Denis Kormann viennent sublimer le tout avec des illustrations grands format qui font la part belle à la nature environnante. Le coup de crayon de l’illustrateur, son travail de coloriste et la recherche de cadrages différents donnent un rythme soutenu à cette histoire qui peut se « lire » également, uniquement en se laissant porter par les illustrations. On peut apprécier tout particulièrement la luminosité des pages, même lorsqu’elles représentent la nuit.

Avec une maison d’édition vaudoise, une impression à Neuchâtel, voici donc un album de grande qualité cent pour cent suisse !

Présentation par l'éditeur

Chaque fin de nuit, la petite chouette Luna s’attarde un peu plus longtemps sur sa branche. Elle répète, encore et encore à Owa, sa maman, qu’elle aimerait voir le jour.
«Mamaaaan, la nuit tout est gris, dit-elle, je voudrais voir le monde sous la lumière du soleil ! »
Et Owa lui répond, encore et encore, sévèrement, que les chouettes vivent la nuit… «Un point c’est tout !» gronde-t-elle.

Un

Du même auteur

Les pros du snow (T. 1). Un podium pour quatre

Roman
à partir de 10 ans

Le grand livre des mystères suisses

Collectif
Documentaire
à partir de 8 ans