Aller au contenu principal

Rechercher un livre

L'ogre, Margotte et la galette

Album
à partir de 3 ans
: 9782918689782
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Une petite futée, un ogre gros mais bête et un affrontement autour d’une galette à préparer, voilà les ingrédients d’un album engageant. Cet ogre n’est pas particulièrement affamé d’enfants mais c’est vraiment un gros mangeur donc il avale tout : vaches, brouettes, ou fillette. Mais un jour, à l’heure du goûter, il rencontre Margotte. Tout de suite, sur l’illustration, on voit qu’elle est petite, mais vindicative au moment où l’immense main de l’ogre s’avance.

Comme palliatif, plutôt que de lui servir de goûter, elle propose de fabriquer une galette. Comme il n’a pas le sens des proportions, ni sans doute une bonne vue, à chaque fois que Margotte lui demande un ingrédient, l’ogre revient avec tout ce qui gravite autour de l’élément. Par exemple, elle veut de la farine. L’ogre rapporte, le meunier et son âne chargé d’un sac de farine. Pour le lait, il apporte la vache, la baratte et la crémière…

Une telle démesure qui diffère le plaisir escompté sera source de plaisir chez les enfants qui liront ou à qui on racontera cette histoire ! Les dessins très simples, caricaturaux, pleins de couleurs et de mouvement, la belle mise en page sont autant d’atouts pour ce conte drôle qui s’achève sur une recette appétissante.

Présentation par l'éditeur

Un ogre affamé veut manger une petite fille qui lui rétorque : "Stop ! Ne me mange pas ! Je connais un bien meilleur goûter ! As-tu déjà mangé de la galette ?
Allez ! je veux bien t'en faire une, mais tu dois d'abord aller chercher tous les ingrédients."

Du même auteur

La bonne soupe de l'ogre

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Le carnaval de l'ogre

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

La bonne soupe de l'ogre

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

20 000 lieues sous les mers

Album
à partir de 1 ans