Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Lindbergh : la fabuleuse aventure d'une souris volante

Sélection des rédacteurs
Anne-Judith Descombey
Album
à partir de 7 ans
: 9782831100814
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Au tout début du XXe siècle, à Hambourg, une petite souris s’inquiète : alors qu’elle lisait tranquillement de délicieux ouvrages, toutes ses amies ont disparu ! Le piège à souris a été inventé, les chats affamés rôdent, il a fallu s’enfuir. Les finaudes, profitant des nombreux paquebots d’émigrants, sont parties en Amérique. Notre héroïne, après avoir croisé un escadron de chauve-souris, décide alors d’inventer une machine volante afin de rejoindre sa famille. Elle cherche, elle dessine, elle chipe de minuscules boulons et roues dentées, elle invente de toute la force de son esprit. Les essais et les échecs s’enchaînent. Repérée par les chouettes comme les humains, la souris doit se dépêcher. Enfin, elle s’envole au-dessus de l’océan, suit les bateaux jusqu’à atterrir sur sa nouvelle terre d’accueil où ses congénères l’attendent. Mais, prise en photographie, elle n’a pas terminé son voyage, puisqu’il est dit qu’elle inspirera un petit garçon du nom de Charles Lindbergh…

Réalisé par un jeune illustrateur, ce projet de fin d’études est un coup de maître. L’histoire très réjouissante, le texte laconique, parfait dans sa fausse pudeur en fait pleine d’émotions, ne sont pas que des prétextes pour servir les images, par ailleurs formidables. Traits à la plume et aquarelles, grandes, dans des tons plutôt sombres qui suggèrent la dureté des temps et de la situation de la souris, adoucies cependant grâce aux formes rondes, elles enchantent les yeux, racontent autant que le texte, lequel n’est effectivement pas présent à chaque double-page. Au-delà de la souris concentrée sur son présent et déjà très mignonne, le lecteur appréhende un contexte, fonctionne sans cesse avec un second degré historique qui le rend intelligent. A découvrir à toute allure, pour les amateurs d’aviation ou non !

Présentation par l'éditeur

Il y a bien des années vivait dans une grande ville une petite souris très curieuse de nature.


Depuis quelque temps, la petite souris s'aperçoit combien il devient difficile de vivre en sécurité : le danger est partout dans la ville - les chats, les chouettes, les voitures. Et bientôt, plus une seule souris ne vit en ville. Où sont passées ses amies? La petite souris se prend à rêver d'ailleurs

Du même auteur

Armstrong : l'extraordinaire voyage d'une souris sur la Lune

Album
à partir de 7 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Edison : la fascinante plongée d'une souris au fond de l'océan

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture