Aller au contenu principal

L'incroyable exploit d'Elinor

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 8 ans
: 9782226208651
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Lorsque deux passionnés d’aviation se mettent ensemble aux crayons et aux pinceaux, cela donne un album passionnant, tant sur le fond que la forme.
La femme qu’ils nous racontent est Elinor Smith. Elle n’est pas seulement une héroïne de papier. Elinor, l’Américaine, est devenue une aviatrice, à force de ténacité, l’une de ces pionnières magnifiques, qui a prouvé aux hommes que les femmes étaient leurs égales.
« En 1917, aux Etats-Unis, les petites filles jouaient à la poupée, à la marelle, à la corde à sauter ou aux osselets … sauf Elinor, qui rêvait d’autres jeux. Elinor Smith était née pour voler. »
Ainsi commence notre histoire. Elinor, qui a la chance d’avoir des parents ouverts, fait son baptême de l’air à six ans, commence ses leçons de pilotage à dix ans et devient la plus jeune pilote des Etats-Unis en 1928. Elle a tout juste seize ans !
Mais cela ne lui suffit pas, elle doit s’imposer dans ce milieu dominé par les hommes qui ne la prennent pas au sérieux. Alors elle lance un défi : cette merveilleuse folle volante dans sa drôle de machine volera sous les quatre ponts de la ville de New York. Personne n’a jamais fait cela.
Pour écrire ce récit, Tami Lewis Brown, qui possède son brevet de pilote, a compulsé des centaines d’archives et a travaillé avec Elinor elle-même (décédée en 2010).
François Roca est à son aise avec ce sujet. Ses grandes images, entre ciel et terre, sont saisissantes. Il nous montre l’avion d’Elinor, qui ponctue le bleu du ciel d’un magnifique point rouge, la jeune fille accrochée aux haubans d’un pont newyorkais ou la statue de la liberté qui salue l’exploit de cette femme extraordinaire. Des images et des mots qui touchent, vraiment.

Présentation par l'éditeur


Elinor Smith a six ans quand elle monte pour la première fois dans une « machine volante » et découvre la liberté et le plaisir de voler. Et à seize ans, elle devient le plus jeune pilote des Etats-Unis. Mais pour les grincheux de l’époque (on est en 1928), l’aviation est une affaire d’hommes et Elinor n’y a pas sa place ! Portée par son rêve, elle se donne alors un défi spectaculaire : voler