Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

L'imagier des disparus

Documentaire
à partir de 6 ans
: 9782360800919
17.80
euros

L'avis de Ricochet

Qu'est-ce qui fait de cet imagier d'animaux, aux dessins sages et aux simples rabats à soulever, un ouvrage pas comme les autres ? Il ne recense que des animaux qui n'existent plus, que vous ne verrez jamais.

La présentation est plus que sobre : fond blanc, à gauche le nom commun suivi du scientifique, à droite une grande illustration, et les traditionnelles explications sous le rabat épousant la forme de l'animal. Les deux ou trois phrases se concentrent sur la façon dont l'animal a disparu : c'est bien souvent l'homme qui en est la cause, dès le XIXe siècle...
Le deuxième dessin, celui à l'intérieur du rabat, est alors fantaisiste, quoique lié au drame : reprenant la silhouette de l'individu, il offre une petite mise en scène de ce qui a provoqué la perte. L'ordre de passage ne correspond à aucune logique clairement identifiée, comme pour montrer que partout, des animaux très divers sont en danger. La fin sur le panda, mascotte inoffensive, est à cet égard symbolique.

Jouant du contraste entre son aspect raisonnable et son propos alarmant, l'album soigné vous hante longtemps... Mission (malheureusement) réussie.

Présentation par l'éditeur


Un pop-up ludique pour sensibiliser les jeunes lecteurs aux disparitions d'espèces animales telles que le dodo ou la tortue des Seychelles. Cet album permet de connaître les erreurs du passé pour mieux sauvegarder notre environnement d'aujourd'hui. Et ceci avec beaucoup d'humour !

Du même auteur

La ronde des singes

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture