Aller au contenu principal

L'heure des papapis

Album
à partir de 5 ans
: 9782878338980
13.00
euros

L'avis de Ricochet

La maîtresse a une idée ! Demain, à la sortie des classes, les papas doivent venir chercher leurs bambins ! Mais voilà que chaque mâle a son excuse : c’est l’heure de la sieste du lion, le kangourou n’a pas de poche, le pigeon ne connait pas l’adresse, le zébu bosse… Peu importent leurs paroles, les pères vont devoir s’exécuter. Zou, les voilà à l’école. Et, finalement, les papas apprécient !

Il est certain que le sujet peut immédiatement générer un débat. Certes, les mamans sont encore bien souvent plus nombreuses que les papas à la sortie des classes, mais les excuses invoquées et la séparation des sexes ainsi représentée peuvent vite être assimilées aux clichés. Toutefois, afin de contribuer à faire partager l’idée que les messieurs doivent aussi pouvoir être présents à la sortie, l’album peut ainsi passer un message utile.

En revanche, il est certain que l’humour est au rendez-vous au sein des répliques et que les jeux de mots sont bien travaillés. Quant aux illustrations, elles enrichissent davantage encore le comique en ridiculisant les excuses invoquées. L’heure des papapis, c’est aussi l’heure du rire du lecteur !

Présentation par l'éditeur

Et si c'étaient les papas qui allaient chercher leurs enfants à l'école ?

La maîtresse l'a décidé : « Demain, ce sera l'heure des papas. » Mais lorsqu'ils apprennent la nouvelle, ces derniers trouvent tous une mauvaise excuse : tandis que Monsieur Lion prétexte que c'est pile l'heure de sa sieste, Monsieur Pigeon objecte qu'il ne connaît pas le chemin de l'école… Mais leurs femmes ne sont pas