Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les méchants !

Album
à partir de 2 ans
: 9782848658445
12.50
euros

L'avis de Ricochet

A la nuit tombée, le petit garçon de cette histoire « emmure-baffe, froisse-petits et crasse-pied… » toutes les créatures indésirables de sa chambre. Avec détermination, il serre le cou à un dinosaure penaud qui crie grâce, puis catapulte « zim boum splach » des briques Lego sur une construction qui riposte mollement. Il peint en rouge les sorcières, dresse une meute de loups et « confettis » les fantômes. Quant aux soldats de plomb, devenus minuscules et ridicules, ils pleurent. Une fois le ménage achevé (au propre comme au figuré), c'est le sourire aux lèvres que notre héros se glisse sous la couette.

Malgré une thématique déjà moult fois traitée, on salue ici l'originalité du langage choisi entre néologisme et onomatopée, signé Simon Grangeat. Ces assemblages de mots drolatiques permettent une lecture vivante et prouvent leur efficacité face aux monstres les plus coriaces. On s'attarde également avec plaisir sur les illustrations de Nathalie Choux qui s'en donne à cœur joie pour croquer tous ces « abominaffreux ». Un album sensible et abouti, idéal comme prélude aux nuits calmes.

Présentation par l'éditeur

À l’heure du coucher, c’est bien connu, le plus dur, c’est d’affronter les méchants. Toutes ces peurs, tous ces monstres qui se lèvent au moment de quitter la douce protection de papa et maman… Et pour cela, rien de tel que l’humour et les mots ! C’est justement une litanie jubilatoire de formules magiques bien senties et rimées que propose ce texte aux petits, du genre : Les méchants, je les

Du même auteur

La mare à sorcières

Théâtre
à partir de 9 ans

Sorcières

Album
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

Pas sûr que les cow-boys s'embrassent : histoires courtes

Roman
à partir de 9 ans

L'ogresse poilue et autres histoires

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture