Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les Machines de Munari

Natalie Montalant
Album
à partir de 7 ans
: 2951039522
18.50
euros

L'avis de Ricochet

Le chien paresseux aura-t-il besoin d’une machine pour lui faire remuer la queue ? Les réveils peuvent-ils être apprivoisés ? Existe-t-il un agitateur de mouchoir au départ des trains ? Munari a imaginé et dessiné ces mécaniques surprenantes, poétiques, ludiques. Vous découvrirez alors des histoires pleines de rebondissements et d’humour, où la roue à pales est faite de onze plumes d’autruche, où le sifflet est accordé sur ré-mi-sol-nord-est, et où les souris bleues dérivent d’un croisement de souris et de perroquets. Autant d’aventures et de rêves qui vous permettent d’accéder au monde fantastique de Bruno Munari.

Né à Milan en 1907, Bruno Munari rencontre à 19 ans les futuristes Marinetti et Prampolini. Il sera un des membres du deuxième mouvement futuriste. Il se distingue très vite par sa façon d’utiliser toutes sortes de matériaux et surtout des matières dites " pauvres ".Le thème de la machine utilisée dans un but artistique apparaît dans son œuvre dès 1930. Trois ans plus tard, il composera une série de "Machines inutiles" où la recherche visuelle n’est plus comprise dans l’espace du tableau, mais ouverte à toutes sortes de dimensions. Une fois quitté le sillage futuriste, il sera en 1948 un des membres co-fondateurs du Mouvement Art Concret avec Dorfles et Monnet. Munari va tenter, par ses différentes recherches, d’intégrer l’art à la vie. Pionnier dans des domaines multiples comme la maquette ou le graphisme, en passant par la publicité et le théâtre, la mise en page, le dessin et le design industriel, il réalise aussi de nombreux livres pour les enfants. Il imagine notamment les pré-livres : 12 livres en différentes matières (bois, tissus, plastiques, cartons, papiers) qui permettront aux enfants qui ne savent pas lire de se familiariser avec le livre. Munari organisera des ateliers, tant en Europe qu’au Japon ou en Amérique du Sud, où il utilisera de nouvelles méthodes pour la stimulation des enfants.
Les Machines de Munari est son premier livre. Il date de 1942. C’est la première fois que ce livre est traduit en français.

Connaissez-vous les machines de Munari ? Non ? Eh bien, il faut absolument découvrir ces mécaniques surréalistes et néanmoins ingénieuses qui vous permettront de prévoir l’aurore ou d’aider votre chien à remuer la queue.

Loufoques, absurdes et ludiques, ces inventions mêlent un esprit tant bricoleur qu’humoriste.

Petits et grands découvriront les aventures extraordinaires des tortues siamoises Anetta et Luciana, de l’escargot Mario Lumego de Monselice ou le sosie faussaire.

Les Machines de Munari n’appartiennent à aucun genre. Seulement, elles vous détendront drôlement les zygomatiques.

Du même auteur

Dans la nuit sombre

Avis de lecture