Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le magicien jaune

Sélection des rédacteurs
Livre animé
à partir de 4 ans
: 9782021004908
21.00
euros

L'avis de Ricochet

Bruno Munari (1907-1998) a imaginé en 1945 une série de courts albums animés, réédités aujourd'hui par Le Seuil jeunesse : Le Magicien jaune clôt l'entreprise. Un magicien, dont on ne verra que les mains, a perdu la carte du trois de cœur lors d'un de ses tours : il la retrouve in extremis dans le courrier postal envoyé par un ami. Quelques rabats à soulever, un suspense qui ne fonctionne pas sur la répétition : les effets sont très simples, d'autant plus efficaces. Bruno Munari considère son jeune lecteur avec intelligence, comptant sur lui pour pénétrer un univers loufoque, graphiquement très contemporain (personnages outrés à la peinture, comme posés sur un large fond crème). A l'époque, la position était toute neuve, et on (re)découvrira avec bonheur l'initiative d'un homme généreux de son art, proche de son public enfantin.

Présentation par l'éditeur


Un magicien un peu distrait perd sa carte de trois de carreau en plein spectacle, puis fait surgir un lapin à la place... Heureusement, son ami Alfonso lui envoie une lettre express pour l'aider à s'y retrouver ! Soulève les volets pour suivre les tours - plus ou moins maîtrisés ! - du magicien jaune.
Cet ouvrage fait partie de la série des albums animés imaginés par le génial Bruno Munari en 1945. De véritables livres-objets plein de surprises, de malice et d'humour.

Du même auteur

Les Machines de Munari

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture