Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Les esprits de l'escalier

à partir de 8 ans
: 9782377313730
15.90
euros

L'avis de Ricochet

A Paris, il était un bel immeuble haussmannien hanté par de gentils fantômes. Mais bien sûr, ils ne sont pas tous issus de la même époque… Le narrateur a disparu au XIXème siècle et découvre la présence d’une consœur venue de notre époque. Peu importe la différence, il tombe amoureux ! Il veut séduire la jeune femme mais ne trouve jamais les bons mots au moment où il faut. La belle se lasse un peu, jusqu’au jour où l’amour sera plus fort que la timidité. Une douce romance peut commencer pour l’éternité...

Clémentine Beauvais continue d’explorer l’amour sous le format de l’humour, cette fois-ci à hauteur d’un lecteur de 8/9 ans (et sans limite). Il est question des affres de la séduction et de jeux de langage qui tombent à plat. Vue en globalité, l’histoire mise sur des thèmes classiques mais inusables ; considérée étape par étape, elle est recherchée, inventive. Les grandes illustrations au crayon de couleur et pastel ne sont pas en reste, reconstituant brillamment le microcosme de l’immeuble, chats inclus. On notera les clins d’œil aux précédentes œuvres de l’autrice... Un album finement cultivé et drôle avec passion.

Présentation par l'éditeur

Il est mort depuis 118 ans et hante les escaliers d’un vieil immeuble parisien à sa manière romantique et surannée. Elle est une fille de son temps, impertinente et insaisissable, qui vient juste de décéder. Il est d’hier, elle est d'aujourd'hui – il se languit et se meurt d’amour. D'autant que, bousculé par la virevoltante fantômette, il a toujours un métro de retard sur elle… Arrivera-t-il enfin à lui déclarer sa flemme ?

Feuilleter un extrait