Aller au contenu principal

Les dix droits du lecteur

Sélection des rédacteurs
Livre animé
à partir de 7 ans
: 9782070649143
19.90
euros

L'avis de Ricochet

En 1992, Daniel Pennac publiait Comme un roman, véritable plaidoyer pour la lecture plaisir. Devant un lecteur en panne, démotivé, voire dégouté, rien de tel que de partager son propre bonheur de lire. Pennac s'insurge contre le dogme « Il faut lire ! » et défend la lecture gratuite, sans rien exiger en retour. Sortir de la lecture compréhension, lire à voix haute, partager son plaisir des mots, tenir son auditoire en haleine et lui donner une irrésistible envie de plonger à son tour dans un bouquin. Une recette qui fait mouche, indispensable à tous les médiateurs du livre !

Vingt ans plus tard, voilà une très belle piqûre de rappel. Ce magnifique livre objet, mis en images et en relief par Gérard Lo Monaco, grand magicien des livres animés, égrène au fil des pages les dix droits imprescriptibles du lecteur. On les découvre ou redécouvre avec bonheur, on se régale les yeux en plongeant dans les détails d'une scène... Et l'on fonce à la bibliothèque se chercher de quoi partager un chouette moment avec nos chères têtes blondes !

Présentation par l'éditeur


« Dix droits et un seul devoir : ne vous moquez jamais de ceux qui ne lisent pas, si vous voulez qu'ils lisent un jour ! »


Véritable hymne à la lecture, redécouvrez la liste des droits imprescriptibles du lecteur parue en 1992 dans Comme un roman, spécialement réactualisée et enrichie par Daniel Pennac, et magnifiquement animée par Gérard Lo Monaco, l'ingénieux créateur des versions pop-up du Pet