Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Les aventuriers du soir

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782372730112
15.00
euros

L'avis de Ricochet

La fin de la journée approche. Gaspard s’est réfugié dans sa cabane au milieu de la forêt, en compagnie de son doudou Lapinus et de Mimi le chat qui se joint à eux. Ils entreprennent d’aller pêcher, mais les deux amis de Gaspard ne sont pas très intéressés par cette activité. L’enfant propose alors de s’installer dans l’arbre qui donne sur le jardin de la maison, en attendant la nuit qui se prépare à tomber. Le monde extérieur se rappelle à Gaspard et ses compagnons : le bruit lointain d’une route, la musique d’un marchand de glace… Il est l’heure de rentrer à la maison, qui réconforte par sa lumière et par le fumet du repas qui mijote et que Gaspard partage avec ses parents. Il est ensuite temps d’aller se coucher. Mais où est passée Mimi ? Ah ! La voilà qui vient se glisser dans le lit de Gaspard tandis qu’il dort déjà à poings fermés, accompagné de Lapinus, qui n’est jamais très loin.

Ce livre nous immerge dans un véritable cocon de douceur. Les illustrations d’Anne Brouillard, dominées par des tons jaunes et bleus, sont touchantes et suscitent un sentiment de sérénité. Gaspard se crée un univers imaginaire attendrissant : il parle à son lapin en peluche, qui est pour lui une personne à part entière. Les phrases sont courtes et efficaces, tout en finesse et en poésie : « La maison s’illumine. C’est un phare de l’autre côté de l’océan ». Les mots, simples et bien choisis, nous transmettent à la fois l’apaisement et la mélancolie qu’amène la nuit en tombant. « La journée se termine. C’est doux et un peu triste ». On voudrait être une petite souris et pouvoir plonger dans ces scènes remplies d’une grande tendresse, pour partager cette douce fin de journée en compagnie de Gaspard et ses fidèles compagnons.

Un album tout en délicatesse qui réchauffe le cœur, et qu’on ne se lasse pas de parcourir.

Laura Del Nostro

Présentation par l'éditeur

Dans la forêt sauvage, Gaspard, son lapin et la chatte Mimi ont construit une cabane. Ils partent à la pêche pour le dîner, avant d'aller découvrir le monde.
Tout le talent d'Anne Brouillard est là : le monde, pour nos trois amis, s'arrête au bout du jardin. A quelques mètres de leur jungle, il y a la présence rassurante de la maison et des parents. L'artiste excelle dans ce basculement entre l

Du même auteur

La grande forêt : le pays des Chintiens

Album
à partir de 7 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Petit somme

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture