Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'ennemi

Album
à partir de 6 ans
: 2848651415
16.00
euros

L'avis de Ricochet

En partenariat avec Amnesty International et l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, les éditions Sarbacane proposent un bel album signé Davide Cali et Serge Bloch. On avait déjà pu apprécier ce duo détonnant dans Moi, j'attends… Ici, ils nous reviennent avec un hymne à la paix ou plutôt un album salutaire contre tous les va-t-en-guerre. Le décor est vite planté : deux trous déchirent la page. Dans ces deux trous, deux soldats, deux ennemis. Sur fonds blanc, on suivra les états âme de ce soldat de plus en plus perdu et ceux de son ennemi, celui d’en face. Car ici le manuel le dit : l’ennemi est une bête féroce et sanguinaire qui empoisonne et brûle les villages. Mais le quotidien peut-être moins romanesque. Et c’est bien là la qualité du texte de Davide Cali. Notre soldat doit attendre, faire face à la pluie, rêver à la lune, affronter la solitude. Un grand vide peu à peu l’envahit. Et c’est sans doute la réussite de cet album : face à la lui-même, petit à petit, le petit soldat-héros s’interroge sur l’autre, s’intéresse à son ennemi, à ses sentiments, à sa famille. Il apprendra sans doute que l’autre, l’ennemi, lui ressemble un peu et q’ensemble ils pourraient même arrêter la guerre. Un décor épuré, une vraie réflexion sur ce que peuvent éprouver ceux qui vivre au cœur du conflit, une pensée à hauteur d’homme, pour un album à mettre entre toutes les mains.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/08/2008 16:59

un superbe libre sur l'absurdité de la guerre, je suis à la recherche d'autres ouvrages pouvant constituer un réseau sur différents thèmes de ce livre (la construction de l'ennemi, de l'autre différent, sur l'anti-militarisme, ou autres thèmes), donc n'hésite pas à me faire part d'autres ouvrages, sur mon mail par exemple

le 03/14/2007 09:31

Encore une fois le duo Cali/Bloch a su signer un album d’une grande sensibilité où tout est abordé mais avec une retenue dans les mots et les images laissant toute la place à l’émotion et au resenti !!

Du même auteur

J'ai perdu ma classe au musée parce que...

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Petit pois

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur