Aller au contenu principal

Rechercher un livre

L’Enfant d’éléphant

Sélection des rédacteurs
Robert d’Humières,
Louis Fabulet
Album
à partir de 6 ans
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Un éléphant sans trompe ? On n’a jamais vu ça ! Et pourtant… À en croire Rudyard Kipling, les éléphants, dans un temps très éloigné, n’avaient pas de trompe ; mais plutôt un « nez noiraud et courtaud » dont ils ne savaient que faire. Bien patauds, ils se trouvaient. Mais cette erreur de la nature allait bientôt être rectifiée grâce à la curiosité et l’ingéniosité d’un jeune éléphanteau que ses interrogations perpétuelles allaient mener sur des chemins inconnus jalonnés de dangers…
Petit éléphant, plein de son insatiable curiosité, n’avait cesse de poser des questions, ce qui avait le don de déclencher le courroux de sa famille. Pourquoi les plumes de sa tante l’Autruche poussaient ainsi tant et tant ? Pourquoi les yeux de son oncle l’Hippopotame étaient si rouges ? Pourquoi la Girafe avait la peau tachetée ? Jusqu’où jour où il posa la grande question : «  Qu’est-ce que le crocodile mange au dîner ? »
Que n’avait-il pas dit là ! Chacun l’implora de se taire ! Chut… Il n’est aucun animal dans toute l’Afrique qui n’oserait poser cette terrible question et encore moins affronter le crocodile. Mais petit éléphanteau n’avait pas l’intention d’en rester là ! Sur les conseils de l’oiseau Kolokolo, il s’en va à la recherche du grand fleuve Limpopo. Là, il trouvera la réponse à sa question…
Commence alors un long périple, fait de rencontres et de découvertes. Ses pas le mènent bientôt sur les rives du lac où règne en maître le crocodile le plus rusé et le plus malin de l’Afrique. Et petit éléphanteau de l’interroger sur la nature de son repas. Quel risque prend-t-il à ce moment précis ! La voracité et la vélocité du crocodile sont bien connues. Voilà que son nez se retrouve coincé entre les terribles mâchoires du crocodile ! Que faire ? Tirer de toutes ses forces pour échapper au crocodile ? Alors petit éléphanteau tire, tire, tire…Enfin ! Il échappe à son prédateur. Mais son nez s’est allongé dans ses efforts pour s’extraire de la gueule du crocodile. Voilà que maintenant il a une trompe ! Qu’allait-il bien pouvoir en faire ? Il allait vite découvrir l’utilité d’un tel instrument…
Sa bravoure s’en retrouvait finalement bien récompensée !

Du même auteur

Mowgli et les loups

Conte
à partir de 4 ans

Histoires comme ça

Album
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Le livre des saisons

Documentaire
à partir de 8 ans

Je ne veux pas lire

Roman
à partir de 7 ans
Avis de lecture