Aller au contenu principal

Le vieux lion et le petit lapin

Album
à partir de 3 ans
: 9782354133528
14.20
euros

L'avis de Ricochet

Un vieux lion se morfond au fond de sa savane. Un jour, un petit lapin s'égare dans sa fourrure. Comme le lion a du mal à chasser, il se dit qu'il va faire grandir le lapin et le croquer ensuite. Evidemment, le félin s'attache tendrement au petit herbivore… tant et si bien qu'il finit par le protéger de la hyène. Lion et lapin sont désormais amis mais doivent se séparer afin que chacun continue sa vie.

Douce, positive, l'histoire transporte pourtant une part de mélancolie avec cette fin en solitaire et le point de vue unique du vieux lion (le lapin ne dit ni ne pense jamais rien). Les illustrations au pastel souvent esquissées sont à l'unisson, le lion ne souriant pas et le lapin s'amusant à côté. J'ai regretté la typographie un peu ronde déjà trop vue et pour le coup pas forcément en accord avec ce ton doux-amer et singulier.

Présentation par l'éditeur

Le vieux lion est maintenant trop vieux pour être le roi de la savane. Un jour, alors qu'il fait la sieste, il sent que quelque chose chatouille sa crinière, c'est un petit lapin malingre qui s'est perdu. Il est bien trop petit pour qu'il en fasse un bon repas, mais le vieux lion pense alors à le nourrir jusqu'à ce qu'il devienne suffisamment dodu. Peu à peu, le petit lapin grandit et prend du