Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le type

Album
à partir de 8 ans

L'avis de Ricochet

Sélections 2002 et 2003 pour les cycles III Ministère de l’Education nationale
Prix « Eclat de Lire » Issoudun (illustrations) - Sélection prix Baobab salon de Montreuil 2000
Sélection prix des Villages d’Enfants 2000 - Prix « coup de cœur » du Pays de Mauriac 2003


Un conte humoristique sous forme de carnet de voyage ou d’un « journal intime de l’auteur ». Le narrateur croise un homme dans la rue et est bientôt animé par des pulsions violentes. Il ne sait ni sourire ni rêver. De plus en plus énervé, le narrateur lui jette une pierre, que reçoit une veille dame. Celle-ci raconte des histoires et saura, par son sourire, transformer cette violence, en tolérance et en respect. Un petit moment de vie, présenté comme un journal intime, écrit à l’encre violette, entre fiction et réalité. Une mise en page soignée pour un bel album en forme de conte.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/21/2009 18:38

bonjour je suis une grande lectrice et votre livre m'a beaucoup appris sur la violence .Les illustrations sont formidables j'espère que d'autres livres de ce genre seront publiés je n'ai que 11 ans et avec ma classe nous avons étudié votre livre et nous contons vous écrire une lettre. Bonne continuation

le 02/29/2008 17:00

absolument formidable, cet album est un très bon support pour le CRPE que je passe !!

le 12/12/2007 15:40

un style surprenant: 4 jours sont racontés, 4 fois le même schéma, mais toujours quelques modifications, faisant ressortir d'avantage les émotions du propriétaire du journal intime. Des illustrations très agréable. je n'arrive pas à dire si celui qui raconte son histoire est un enfant ou un adulte. Les histoires servent à rire, aimer et rêver... C'est pour moi la morale principale de ce livre.

le 01/02/2007 14:13

top, absolumment top! Pour adultes et enfants, la création, l'écriture contre la violence, un ton poétique et tendre, un brin d'humour et des illustrations géniales!

Du même auteur

Du même illustrateur