Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le temps des mitaines (T.2). Coeur de Renard

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 9 ans
: 9782278081875
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Nos amis des Mitaines ont repris le chemin de l’école, et cette année, ils doivent suivre un stage en entreprise. Gonzague l’escargot suit un facteur, Willo la luciole éclaire les archives de la ville, Pélagie la souris confectionne des gâteaux, tandis que Kitsu la renarde et Arthur le petit ours officient chez des apiculteurs-horticulteurs.

Albert et Aglaë, blaireaux industrieux, peinent cependant à boucler les fins de mois : dépendants d’un gros prêt à la banque et des prix fixés par leur unique client, un supermarché, ils ne savent pas s’ils vont pouvoir continuer à produire boissons aux fleurs et pots de miel artisanaux.

Kitsu est très sensible à cette détresse pourtant bien cachée et aimerait aider ses « employeurs ». Mais Arthur, auréolé de son nouveau pouvoir (il peut amplifier les dons des autres), ne s’intéresse qu’à lui. Il faudra toute l’ingéniosité du petit groupe d’amis pour trouver une solution (un concours de fleurs) et déjouer les traîtrises de ceux qui ont le pouvoir.

L’objet est rare : une bande dessinée, racontant une histoire comme un roman, avec des animaux aux pouvoirs surnaturels, traitant d’agriculture, et offrant un engagement envers les petits producteurs, le tout sans ennuyer son lecteur ! Et pourtant… l’initiative est très réussie, peut-être parce que l’on connaît déjà les personnages et l’environnement des Mitaines. Au cœur de la forêt, ce village n’est malgré tout pas protégé de la logique capitaliste. En un retour en arrière chez Aglaë et Albert, les auteurs expliquent très simplement, très clairement, les mécanismes qui mènent les agriculteurs à l’endettement. La façon dramatique de procéder est assez fascinante, complètement insérée dans les traits d’humour, dans les relations entre les personnages, bref dans tout ce qui constitue l’intrigue purement jeunesse.

Le dessin s’affranchit des règles strictes de la bande dessinée, aquarelles lâches qui inventent souvent au-delà du texte. L’ensemble fonctionne avec bonheur, pour une lecture instructive, citoyenne au fond. Un vrai coup de cœur pour ce deuxième tome des Mitaines !

Présentation par l'éditeur

C’est l’été au village des Mitaines et l’ambiance n’est plus ce qu’elle était. Il faut dire qu’en découvrant son super pouvoir le candide Arthur est devenu très imbu de lui-même. Personne ne peut plus le supporter, surtout Kitsu, la jolie renarde, avec qui il fait son stage chez des horticulteurs, au bord de la faillite. Réussiront-ils à les sauver ?


- Avec les mêmes personnages hauts en

Du même auteur

Le petit et les arbres poussaient

Album
à partir de 6 ans

Le temps des Mitaines

Bande dessinée
à partir de 9 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Hisse & Ho (T. 1). Le phare mystérieux

Roman
à partir de 10 ans

Huit saisons et des poussières

Album
à partir de 8 ans
Avis de lecture