Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Le sourire de Suzie

Album
à partir de 5 ans
: 9782930941073
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Que faire quand on n’arrive plus à sourire ? La petite Suzie s’accroche des sourires de circonstances pour supporter la séparation de ses parents, pour ne pas succomber au chagrin jusqu’au jour où, les mille sourires s’envolent emportés par le vent. Suzie rattrape, tout en haut d’un saule, le sourire tout va bien qui tombe déchiré, trempé aux pieds des parents affolés. Noyée par le flot des émotions et des paroles qu’elle ne se permettait pas de prononcer, Suzie laisse enfin ses larmes déborder et ses parents la consoler.

« J’ai pleuré. J’ai pleuré tout ce que je n’avais pas parlé. Des litres de mots jamais prononcés ».

Anne Crahay qu’on connaît plutôt en tant qu’illustratrice conjugue avec talent l’écriture et l’illustration dans ce petit album plein de tendresse et de subtilité.

Avec une remarquable économie de moyens, elle évoque la douleur d’une enfant prise dans la séparation de ses parents, son incertitude, son instabilité, son manque de mots pour dire sa tristesse et son incompréhension, son besoin de se convaincre et de faire comme si tout allait bien.

Le texte, d’une grande concision, imprime un rythme lent à l’histoire, il se mêle, s’emmêle dans les illustrations jusqu’à en faire partie intégrante. Les collages raffinés s’intègrent parfaitement au dessin dans un désordre organisé qui renvoie au chaos dans lequel vit Suzie.

Cet album s’adresse à tous, enfants et adultes. Il mérite d’être lu et relu pour pouvoir apprécier ses différents niveaux de lecture et toute la subtilité de ses illustrations.

Présentation par l'éditeur

L’histoire d’une petite personne qui, chaque matin, comme on met ses chaussettes, accrocherait un sourire à ses oreilles.

Dans son armoire, 1 000 sourires de papier :
le sourire de circonstance,
le sourire assorti à l’écharpe,
le sourire des épinards crème beurk,
le sourire de la photo de classe,
le sourire même pas peur,
le sourire pour dire je vais bien.
Très très bien.
Point !
Un sourire comme

Du même auteur

Qui se cache ? : petite histoire du coucou caché !

Album
à partir de 1 ans

Guili-guili : petite histoire pour rire

Album
à partir de 1 ans
Avis de lecture