Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le rossignol et l'empereur

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 8 ans
: 9782871426677
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Rappelons le sujet de ce beau conte d’Andersen : Un empereur chinois, entendant dans son jardin un oiseau qui chante merveilleusement bien, le fait venir à la cour et apprend qu’il s’agit d‘un rossignol. Le chant pur de l’oiseau lui procure tant d’émotions qu’il décide de le garder en cage. Lorsque plus tard, on offre à l’empereur un magnifique oiseau mécanique serti de joyaux, ce dernier oublie le rossignol qui part discrètement. Pourtant, quand l’empereur ingrat sent la mort approcher, c’est le rossignol qui vient le réconforter.
Quentin Gréban, jeune illustrateur belge, aime illustrer les contes classiques et, parallèlement, crée ses propres récits dans lesquels ses personnages ne passent guère inaperçus (Olga la vache ou bien Suzette la coccinelle par exemple).
Dans ce rossignol et l’empereur, il compose de magnifiques aquarelles, délicates, douces et chaudes. Tout y est soigné et régal pour l’œil : les motifs floraux et végétaux qui composent les décors, les vêtements, dont certains évoquent des bouquets, les plis et les drapés des étoffes, les visages des personnages, à la fois épurés et expressifs, les beaux rouges des robes des dames de la cour et les verts tendres des bambous à travers lesquels les gens de l’empereur cherchent le rossignol. Un moment de pur plaisir !

Du même auteur

Les quatres contes d'Andersen

Conte
à partir de 6 ans

Contes

Recueil
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

La ferme des animaux

Roman
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Un petit besoin urgent !

Album
à partir de 2 ans