Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le pirate et l'acrobate

Roman
à partir de 8 ans
: 9782812609367
6.80
euros

L'avis de Ricochet

Noé prépare le cadeau d'anniversaire de sa maman : une belle boîte à trésors, qu'il ne lui reste plus qu'à remplir. Le petit garçon opte pour une plume de goéland, qu'il veut ramasser sur le port. Chemin faisant, il rencontre des gens qui lui offrent de menus objets, il croise et recroise un jeune chat noir à la queue blanche. Noé (qui n'avait pas le droit de sortir de l'appartement...) finit par déjeuner dehors avec sa mère, employée à la criée. Il pense sauver le chaton, monté tout en haut d'une grue, mais c'est finalement le félin qui lui remet son plus beau présent, la fameuse plume de goéland...

Cheminement au gré des événements, moment de rencontres souriantes (le vieux pêcheur, la photographe...), amorce d'une amitié enfant/animal et aussi déclaration d'amour à une maman, le court roman se lit avec douceur et surprise à la fois. Ecrit au présent en « je », il se centre sur le ressenti d'un petit bonhomme observateur et proche de son environnement maritime. Cet espace si particulier est d'ailleurs abondamment rendu par des illustrations en noir et blanc plutôt rondes, plutôt vraies aussi. Elles accompagnent simplement le texte mais savent rendre sa grâce, ses petits imprévus dont le cœur saura se souvenir. Une jolie lecture à la fraîcheur iodée.

Présentation par l'éditeur


Et si pour l'anniversaire de sa maman Noé lui remplissait un coffre de cadeaux? Comme un vrai pirate, il part tout seul à l'aventure dans le port de sa ville, et tant pis si c'est interdit. Sur les quais, entre les pêcheurs et les chats de gouttière, la chasse aux trésors commence !

Du même auteur

Aristide Aristote : l'oiseau est ma boussole

Album
à partir de 7 ans

Parmi les vivants (T. 2). Louise

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Mon voisin le monstre

Roman
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Simon & Louise

Bande dessinée
à partir de 12 ans
Avis de lecture