Aller au contenu principal

Le petit poisson rouge

Sélection des rédacteurs
Camille Guénot
Album
à partir de 3 ans
: 9782877679633
12.50
euros

L'avis de Ricochet

JeJe accompagne son grand-père bibliothécaire dans la forêt. Curieusement, ils y vont à vélo, un poisson rouge dans son bocal accroché sur le porte-bagages. Dès cette page, on est saisi par une atmosphère étrange. Dans une page bistre, où se dessine finement une grande maison au bout d’un chemin, en pleine forêt, le curieux équipage composé par le vieil homme et son petit-fils n’est éclairé que par la petite tache rouge du poisson arrimé par des ficelles. Un sentiment d’étrangeté nimbe le récit de rêve et de poésie. Tout d’abord JeJe découvre la bibliothèque, immense, sorte de caverne où il s’endort. Alors se déploie le rêve. À la suite du poisson qui s’enfuit, l’enfant s’accroche aux oiseaux qui passent, ils survolent l’océan avant de retrouver le réel, la dureté du sol où il s’est endormi.

Dans la lignée de Little Nemo ou du Merveilleux voyage de Nils Holgersson, cet album « raconte » une chanson douce, celle de la complicité entre un grand-père et son petit-fils, du pouvoir des livres, de la magie du rêve qui naît de la lecture, de l’amitié entre l’enfant et le poisson. Un premier album prometteur de Taeeun Yoo.

Présentation par l'éditeur

JeJe entre dans une bibliothèque pour la première fois. Il emmène son petit poisson rouge avec lui. Quel incroyable endroit ! Et que de livres ! Mais… où est parti son poisson ? Quoi ? Dans un livre ? La bibliothèque est décidément un lieu… MAGIQUE !

Voir un extrait