Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson

Fabien Dautriche
Manga
à partir de 8 ans
: 9782373490824
8.75
euros

L'avis de Ricochet

Nils est un garçon impertinent et espiègle dont le principal passe-temps est de maltraiter les animaux de la ferme exploitée par ses parents. Alors qu’il fouille la malle à vêtements de ses parents partis à la messe, il découvre un « tomte », un lutin tout droit issu des légendes scandinaves, qu’il essaie d’attraper à l’aide d’un filet à papillons. Or le lutin aura raison de Nils et pour punir le garçon, il lui jette un sort. Nils rapetisse soudain et développe le don de parler avec les animaux ! Ce sort est une aubaine pour tous les animaux de la ferme qui en profitent pour se venger de Nils en se moquant ouvertement de lui. Alors qu’il se morfond sur son sort, il aperçoit Martin, le plus gros jars de la ferme. Tout comme Nils, Martin est victime de rejet par les autres oies du fait de son surpoids. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles entendent migrer vers le Nord sans lui. La détermination de Martin étant aussi, voire plus importante que son embonpoint, le jars prend son envol emportant sur son dos, et contre son gré, Nils qui tentait de retenir l’animal sur la terre ferme. Ainsi commence le périple de Nils vers la Laponie…

Parce que nous avions été littéralement conquis par l’adaptation proposée du roman de Victor Hugo, Les Misérables, par les éditions Nobi Nobi, nous nous sommes lancés avec joie et curiosité dans la découverte de ce manga. Force est de constater que nous avons été déçus pour plusieurs raisons. L’ambition de la mangaka Nori Ichikawa représentait, il est vrai, une véritable gageure. Le roman de Selma Lagerlöf est en effet un classique de la littérature jeunesse dont le succès retentissant n’est plus à prouver. Les descriptions des paysages découverts par Nils, le jeune protagoniste de cette histoire, les rebondissements qui parsèment ses aventures, les portraits affinés et le caractère bien trempé des animaux devenant à leur tour les héros de ce conte initiatique, ont participé au destin que l’on connait de ce livre. Bien que fidèle à l’intrigue du roman, cette adaptation, par son découpage en 7 chapitres, ne parvient ni à transmettre le parfum de liberté qui entrainait Nils dans ses aventures, ni à apporter une cohérence « globale » au parcours qui est celui du jeune garçon. Dans ce manga, les chapitres semblent de fait se succéder sans véritable lien jusqu’à la fin. Le héros rencontre ainsi les uns après les autres les animaux pourtant phares du roman initial dont ils sont issus, comme par exemple la meneuse des oies Akka ou le méchant renard Smirre, dont nous aurions souhaité que la description soit plus étoffée et leur rôle dans l’intrigue plus important. Si le style graphique du mangaka convient parfaitement aux expressions humaines de tristesse, de surprise ou de joie intense ainsi qu’au caractère dramatique de certaines scènes illustrées, il apparait néanmoins trop lisse dans les dessins des animaux.

Malgré la qualité du dessin, malgré l’audace du défi relevé ici par cette adaptation, nous restons donc sur notre faim. A l’instar du roman de Victor Hugo Les Misérables, la pièce de théâtre de W. Shakespeare Roméo et Juliette ou le roman d’Alexandre Dumas Les trois mousquetaires seront-ils plus propices à une adaptation manga ? C’est en tous les cas ce que nous souhaitons sincèrement tant l’initiative éditoriale de l’adaptation de classiques en manga nous parait à la fois très intéressante et louable.

Présentation par l'éditeur


Nils est un vilain garnement qui préfère jouer des tours et embêter les animaux plutôt que d'étudier sagement. Un jour qu'il s'en prend à un minuscule lutin vivant chez lui, le voilà réduit à la même taille que celui-ci ! Il ne peut alors pas empêcher Martin, le jars de la ferme, de s'envoler avec les oies sauvages... Le jeune garçon va donc l'accompagner malgré lui pour un fabuleux voyage à travers la Suède, à la découverte de la nature et de nouveaux amis. Mais Nils pourra-t-il rentrer chez lui pour que tout redevienne comme avant ?