Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

Agneta Ségol,
Pascale Brick-Aïda
Album
à partir de 9 ans
153 pages
: 9782226442444
25.00
euros

L'avis de Ricochet

« Il était une fois un jeune garçon qui n’était pas bon à grand-chose. Il ne savait que dormir, manger et faire des bêtises. »

Ainsi commence l’histoire de Nils Holgersson. Un dimanche matin, le jeune garçon découvre la présence d’un lutin et le capture. Celui-ci tente de négocier sa libération par la promesse de cadeaux. Nils s’empresse alors d’accepter. Mais, au moment de relâcher le lutin, Nils, pris de cupidité, tente d’emprisonner à nouveau le petit être magique. Toutefois, le lutin a plus d’un tour dans son sac et jette un sort au jeune garçon : Nils est réduit à la taille d’un Poucet. Cette transformation punitive sera le début d’une épopée initiatique pour Nils, qui traversera la Suède en compagnie d’un groupe d’oies sauvages sur le dos de Martin, le jars familial, afin d’annuler le maléfice du lutin. De par la nouvelle vulnérabilité que lui impose sa petitesse, Nils ne pourra plus utiliser les stratagèmes de méchanceté du passé et devra inventer de nouvelles manières de composer avec le monde. 

De ce merveilleux voyage, on retrouve les thèmes universels du courage, de la rédemption, mais surtout de l'amitié. Une amitié qui permet de se sentir relié aux autres et au monde, une amitié qui permet de trouver sa place et donne un sens à l’existence. Sauvage, belle et changeante, la Nature joue également un rôle important dans la transformation de Nils. 

Ecrit par Selma Lagerlöf en tant qu’ouvrage de géographie de commande pour les élèves suédois, publié pour la première fois en 1906, ce livre est devenu un classique de littérature, traduit dans le monde entier. Dans cette nouvelle édition, la version originale se trouve abrégée, se composant de 24 chapitres. Le vocabulaire, le ton descriptif, ainsi que le lettrage, passablement petit, destinent davantage l’album aux lecteurs confirmés. 

La touche artistique qu’apporte Yvan Duque joue un rôle essentiel dans la réussite du livre, rehaussant l’écrit d’une âme unique. Entre l’onirique et le graphique, les illustrations sont d’une grande beauté. 

Une (longue) lecture à entamer confortablement installé près d’une cheminée, afin d’explorer les paysages suédois en compagnie d’un petit garçon… qui deviendra grand.

Présentation par l'éditeur

Dans cette aventure extraordinaire, un jeune garnement se retrouve transformé en lutin et, pour se racheter, parcourt son pays sur le dos d'un jars, avec qui il se lie d'amitié. Les épreuves qu'il rencontre seront autant de rites initiatiques, qui lui permettront peut-être de redevenir un vrai petit garçon...

Un classique de la littérature mondiale à redécouvrir dans une version abrégée.