Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le noir est ma couleur (T. 1). Le pari

Roman
à partir de 14 ans
: 9782700242836
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Le bel Alexandre n'aime que la boxe, éventuellement les filles, mais sûrement pas le lycée. La sage Manon étudie le jour, et s'applique à des leçons de magie avec sa famille le soir. Les deux ne devaient pas se rencontrer si ce n'est suite à un stupide pari entre garçons. Quelques rebuffades de la jeune fille plus tard, Alexandre sauve Manon d'une Ombre au service d'un mage noir. Le danger rôde à Paris autour des proches de Manon, et il va être difficile de tenir le tenace Alexandre à l'écart.

Les voix alternent, un présent brut pour Alexandre le mauvais garçon, un doux passé pour Manon la sérieuse. Quoique cette douceur s'évanouisse vite de la vie de l'héroïne, confrontée à des magiciens noirs qui aimeraient sacrifier une vierge afin d'acquérir davantage de pouvoir. Armée d'autres couleurs du spectre (le violet pour la manipulation mentale, le rouge pour les efforts physiques, etc.), la puissante famille de Manon se défend.

Mais qui sont les bons, qui sont les méchants ? Alors que le lecteur pensait se reposer sur des certitudes, ces dernières volent en éclats à la fin, de la même façon qu'Alexandre cachait bien son jeu de gentillesse. Même si leurs relations sont assez schématiques, on finit par s'attacher à ces deux héros... Après un début adolescent plus que convenu, le roman acquiert son originalité paradoxalement par une histoire de magie attendue dans son contenu : la simplicité de l'intrigue est ainsi décalée par rapport à l'âge supposé du lecteur (à partir de 13 ans), générant un petit vent de fraîcheur bénéfique. Suite à venir...

Présentation par l'éditeur

Adolescents, Alexandre et Manon sont dans la même classe mais s'ignorent. Lui, bad boy séducteur et boxeur, attend avec ses copains au fond que les cours finissent. Elle, est la meilleure élève. La plus secrète aussi. Un jour, pour gagner un pari, Alexandre invite Manon à boire un pot. Au détour d'une ruelle, il la découvre attaquée par une dangereuse créature. Il vient à son secours. Mais qui est vraiment Manon ?

Du même auteur

Faux frère, vrai secret

Roman
à partir de 15 ans

Le noir est ma couleur (T.3). La riposte

Roman
à partir de 14 ans