Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le jour où tout a basculé

Benjamin Kuntzer
Roman
à partir de 15 ans
365 pages
: 9782266297868
16.90
euros

L'avis de Ricochet

« Baby hope » souffle sa première bougie à la crèche du World Trade Center au moment où les tours s'effondrent, provoquant des milliers de morts. Seize ans plus tard, Abbi souffre d'asthme et ses poumons font l'objet de contrôles réguliers. Malgré ces précautions, l'adolescente sait que son état de santé s'aggrave : ses mouchoirs tachés de sang en sont la preuve. Elle décide alors de profiter du temps qui lui reste pour vivre un été extraordinaire. Bénévole dans un camp d'été, elle rencontre Noah, un jeune homme dont le secret rejoint justement l'histoire d'Abbi. Il parvient à la convaincre d'aller interviewer la poignée de survivants de l'attentat du 11 septembre 2001. Cette démarche se révèle aussi douloureuse que guérissante pour toutes les parties.

Les principaux protagonistes de ce roman possèdent tous une cicatrice liée à l'attentat du 11 septembre. D'un jour à l'autre, Abbi devient célèbre. Comme survivante, elle incarne désormais l'espoir dans ce quartier dévasté de la Grosse Pomme. Quant à Noah, il essaie, à partir d'une photo, d'apprendre à mieux connaître son père, mort lors de l'attentat. Ces deux adolescents cabossés par la vie remontent le temps, comme un chemin initiatique qui les conduira vers une libération cathartique. Un récit qui mélange habilement fiction et réalité sur une tragédie dont les survivants souffrent encore aujourd'hui de séquelles (nombreux cas de cancers) imputables à cette tragédie meurtrière.

Présentation par l'éditeur

Le 11 septembre 2001, au moment où les avions frappaient les Tours Jumelles, Abbi fêtait son premier anniversaire à la crèche du World Trade Center. La photo qui la montre en train d’être secourue fait la une de tous les journaux. Dès lors, elle devient « Baby Hope » : un véritable symbole d’espoir. Noah, lui, a perdu son père le 11 Septembre. Depuis, il cherche désespérément à savoir comment il a