Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le déménagement : trois histoires de changement

Album
à partir de 3 ans
: 9782352893325
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Trois histoires pour les trois temps d’un déménagement : l’avant, l’après, l’installation ; trois temps mais une seule constante pour le héros : « il aime pas » les changements. Déménageurs, parents ou amis s’affairent, les cartons encombrent, passent de main en main, lapin grommelle. L’œil en coin, assis sur les cartons, ou caché derrière une porte, tout en lui manifeste sa réprobation.

A l’ouverture des cartons, les retrouvailles avec un « bon vieux » doudou, de « bons vieux biscuits » le réconcilient avec la situation et lui font accepter le changement de ses « nouveaux meubles ! » Cette alternance de déplaisir d’abord, puis de retour à de meilleurs sentiments, est caractéristique du bouleversement vécu par un petit lors des transformations brutales, parce que le plus souvent incomprises, opérées lors d’un déménagement. Au moment où le monde s’organise autour de lui, le changement, parce qu’il le déstabilise, le fragilise et le lapin grognon de Malika Doray dit cela sur tous les tons.

Le premier chapitre s’achève sur « J’aime pas les changements mais j’aime bien les déménagements » ; le chapitre 2, qui correspond aux « lendemains de déménagements », reprend le même balancement. La petite voisine, venue avec un gâteau et de bons sentiments, est mise à la porte sans ménagement et pourtant … Lapin a besoin des autres, de la voisine, des ours et il peut même accepter qu’ils ne soient pas exactement comme lui, il peut donc accepter le changement … !, ce qu’il fallait démontrer, en douceur, sans peser.

Les enfants retrouveront avec plaisir le lapin et les ours de Malika Doray qui leur parlent si bien d’eux, dédramatisent des situations qu’ils vivent et leur donnent l’espoir de s’en sortir. Les parents pourront utiliser ce livre pour relativiser les difficultés, les leurs et celles des enfants dans cette situation. Bienveillance, écoute attentive et amusée sont les fondamentaux d’une aide au changement qui affecte chacun d’entre nous, petit ou grand. Un thème qui interpelle, une écriture fine et empathique comme le trait de son dessin, tout l’art et le savoir-faire de Malika Doray !

Présentation par l'éditeur

Chez Malika Doray, ça déménage  ! Un découpage en chapitres nous fait passer par toutes les humeurs d’un lapin qui n’aime pas les changements. On démarre le jour du déménagement : «  J’aime pas faire les cartons.  » Puis les lendemains de déménagement, après le passage de la nouvelle voisine, porteuse d’un nouveau gâteau, on a les surlendemains de déménagement. Enfin, les ours débarquent, avec

Du même auteur

Bateaux sur l'eau

Album
à partir de 1 ans

Quand un enfant s'endort...

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture