Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le coeur du rouge-gorge

Sélection des rédacteurs
Anne Léonard
Album
à partir de 6 ans
: 9782226448309
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Le rouge-gorge tombe amoureux de la colombe et met tout en œuvre pour la séduire. Chaque tentative semble rater car un oiseau d’une autre espèce le surpasse et attire l’attention de la belle. C’est le rossignol qui chante, le pic-vert qui toque, la pie qui dérobe un diamant, etc. Le rouge-gorge réfléchit et conclut qu’il lui faut être très inventif. Après tout, le ridicule ne tue pas… Mais est-ce bien nécessaire ?

Racontée à la première personne et en petits encadrés à la façon d’un film muet, l’histoire à la limite de l’humain est simple, amusante, tendre. Les illustrations vaporeuses, collages dans des tons chauds sur fonds japonisants, enchantent par leur finesse mais composent aussi un contre-point supplémentaire à l’humour de l’intrigue amoureuse. Le duo à l’origine de ce bel album ne manque pas d’un goût pour le sucré-salé !

Présentation par l'éditeur

Quand le rouge-gorge rencontre la blanche colombe, il a un coup de foudre et se jure de tout faire pour gagner son cœur. Malheureusement, il n'est pas son seul prétendant, et chacune de ses tentatives pour l'impressionner est réduite à néant par un adversaire plus au point. La sérénade du rossignol ridiculise sa chansonnette ; le diamant de la pie éclipse son morceau de verre poli ; le