Aller au contenu principal

Le bout du bout / Le bout du bout du bout

Sélection des rédacteurs
Leporello
à partir de 6 ans
: 9782360110766
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Une nouvelle fois n’est pas coutume : les éditions Motus se lancent avec Le Bout du bout dans la diffusion d’un livre-objet extraordinaire de créativité et de technicité. Pour découvrir les illustrations que cache ce curieux format d’album à l’italienne, le lecteur doit tirer une encoche discrètement placée sur le côté droit, geste qui permet à une nouvelle illustration, toujours solidaire de la précédente, d’apparaître. Piqué par la curiosité, le lecteur poursuit la lecture-découverte de ce livre, en tirant une après l’autre lesdites encoches des planches illustrées et en suivant pas à pas l’histoire qui se déploie sous ses yeux comme un feuilleton. Parvenu avec amusement, délectation et douceur, au bout du un mètre dix d’une curieuse chimère ainsi formée, le lecteur, resté lui sur sa faim, par bonheur trouve sur l’envers du livre, le Bout du bout du bout, un nouveau récit aux images construites sur le même principe de « poupées russes étirées ».

Bien qu’elles se suivent, ces deux histoires ne se ressemblent guère : la première, tel un mode d’emploi de cet album hors normes, met en scène un personnage qui découvre ce livre. La seconde s’apparente indéniablement plus à une fable et se moque des langues bien pendues. Cet album, dont le texte est signé François David et dont les illustrations sont réalisées par Henri Galeron, est la parfaite manifestation concrète de la sensibilité et de l’univers de ces deux artistes. Ce livre-objet iconoclaste et drôle est un véritable condensé de la subtile verve humoristique de François David ainsi que de l’hyperréalisme foutraque du style d'Henri Galeron. Il ne vous reste plus, Lecteur(s), qu’à savourer, pardon, à manipuler ce livre et à vous repaître seul, à plusieurs ou en famille, de ses divers détails illustrés et du feuilleton de ses mots !

Présentation par l'éditeur

Le bout du bout est un ouvrage qui s'étire à mesure qu'on le tire jusqu'à atteindre plus d'un mètre. Le lecteur découvre progressivement le texte et les images qui réservent des surprises au recto comme au verso.

Car au bout du bout, on pense que c'est fini, mais cela commence à nouveau... ou recommence... !

C'est un ouvrage qui évoque avec beaucoup d'humour le plaisir de la découverte, l