Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le bal d'anniversaire

Agnès Desarthe
Roman
à partir de 9 ans
: 9782211203371
11.00
euros

L'avis de Ricochet

La princesse Patricia Priscilla a tout pour être heureuse : un château royal, des parents royaux, une vie protégée, des toilettes et des nourritures raffinées. Pourtant, elle s’ennuie à mourir. Son père ne pense qu’à ses papillons et sa mère, sourde comme un pot, à son institut de beauté. Elle n’a personne à qui parler et même la perspective du bal organisé pour fêter ses seize ans ne la réjouit guère. Un matin, elle revêt les vêtements modestes de Tess, sa toute jeune femme de chambre, et sort du château. Elle se rend à l’école du village, se faisant passer pour une paysanne. Là, elle découvre la vraie vie, les enfants dont l’existence n’est guère facile, et Rafe, le beau maître d’école. Elle profite de ce temps volé car elle sait que le soir de ses seize ans, elle devra choisir l’un de ces horribles prétendants et se marier …
L’écrivaine américaine, Lois Lowry, bâtit une œuvre importante depuis plus d’une trentaine d’années et certains de ses romans sont incontournables, devenant des classiques contemporains, tel « Le Passeur » par exemple.
C’est la première fois que Lois Lowry s’aventure sur les terres des contes de fées, en composant une histoire de princesse légère et divertissante. L’écriture est alerte, l’humour toujours présent et les personnages sont pittoresques. On s’amuse franchement lorsque l’on découvre les quatre prétendants de Patricia Prisciila, qui rivalisent de fatuité, de vide et de grotesque. Ils sont bien loin de l’habituelle figure du Prince charmant ! On aime la tendresse qui affleure lorsque Lois Lowry raconte les gens du peuple, ceux qui triment dur : les cuisinières du château, qui travaillent en chantant, ou la petite orpheline qui ignore ce qu’est un cadeau ou une maman. Le message qui passe dans le livre finalement, c’est que l’on ne peut vivre bien qu’en allant vers les autres pour mieux les connaître, même s’ils sont différents.
Un joli livre à proposer à toutes celles qui rêvent d’être princesses.

Présentation par l'éditeur

Il était une fois une princesse qui avait tout pour être heureuse. Un magnifique château, des servantes dévouées, des parents royaux, une adorable chatte à poils longs…Dans quelques jours, la jolie princesse fêterait ses 16 ans. Un grand bal était prévu au cours duquel elle devrait choisir son futur époux parmi trois nobles prétendants. Et pourtant, les pensées de la princesse Patricia Priscilla

Du même auteur

Passeuse de rêves

Roman
à partir de 12 ans

Le fils

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture