Aller au contenu principal

L'aube sera grandiose

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 14 ans
295 pages
: 9782070665433
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Titania emmène quasiment de force sa fille adolescente Nine jusqu'à une cabane au bord d'un lac. La nuit tombe, et elle sera longue : il s'agit pour Titania de retracer, enfin, les origines de sa famille… La mère Rose-Aimée, les jumeaux Octo et Orion, le vélo, les amours et les déménagements, « un potage au tapioca avec des croquants poivrés et des tartines thon-tomates » : toute une filiation haute en couleurs, en anecdotes et en sentiments se dessine à Nine. Il faut dire que Titania, écrivain, sait s'exprimer avec le sens du rythme. Mais la jeune Nine est-elle prête à accueillir dans la réalité ces proches qu'elle ne soupçonnait pas ?

Conteuse généreuse, Anne-Laure Bondoux possède le don trouble de raconter avec un panache de fiction ce qui pourrait très bien advenir dans le monde réel. Bien qu'elle ne soit pas le « je » de l'histoire, Rose-Aimée est LE personnage principal, femme supposément fragile qui se révèle forte pour défendre ses enfants. Au fil des pages, nous suivons donc l'enfance puis l'adolescence de Titania avec un plaisir jamais voyeur mais forcément empathique, en anticipant comme Nine sur les futurs événements.

Les révélations fortes interviennent assez tard, précipitant le pourquoi de la venue cette nuit-là à la fameuse cabane. Passé et présent se rejoignent alors, et l'auteure donne la main à la dernière génération avec un sens de la continuité parfait. Tout se passe comme si l'esprit d'une famille se heurtait, se perdait, se retrouvait, mais surtout se transmettait à travers les années et les enfants. Illustré de petits dessins de la fille d'Anne-Laure Bondoux, le roman est un faux page-turner qui dissimule une vraie et fine étude psychologique.

« Sans rien dire à personne, et grâce à ses seules économies, Rose-Aimée venait d'acheter cette étrange cabane, tout au bout du chemin, et tout au bord du lac. Isolé au milieu des arbres du plateau, le lieu devait servir, à l'origine, de poste d'observation pour des équipes d'ornithologues. Peu à peu, les ornithologues l'avaient délaissé, et il avait fallu qu'un drôle d'échassier dans le genre de Rose-Aimée vienne s'y percher pour lui redonner vie. » (p. 162)

Présentation par l'éditeur

Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...

Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse