Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'Attrape-Malheur (T. 1). Entre la meule et les couteaux

Roman
à partir de 13 ans
278 pages
: 9782889085187
17.90
euros

L'avis de Ricochet

Fils adoré par ses vieux parents, Jakob Traum (rien que son nom invite au fantastique) possède l’étrange pouvoir de récupérer sur lui les accidents des gens qu’il aime. C’est très dangereux pour sa survie ! Ses parents décident de s’en faire haïr et de le lancer sur la route de l’aventure. Il suit un temps un cirque et ses phénomènes, se retrouvant parmi ces marginaux. Il fait gagner beaucoup d’argent au directeur avec son autre don d’auto-guérison.

La troupe arrive dans une ville au roi extravagant qui prêche plus ou moins la démocratie. Jakob pourrait tomber amoureux de sa fille, la princesse Vérène. Mais la demoiselle ne cesse d’être désagréable, allant jusqu’à faire couper la tête de Jakob. Le garçon sans chef court rejoindre un mystérieux cavalier noir dans les forêts de Comboscure…

Le concept sous-tendant les pouvoirs du héros n’est pas facile à appréhender, et le lecteur se surprend souvent à penser : « si Jakob agit ainsi ou si quelqu’un se comporte avec lui de telle façon, il va lui arriver ceci et pas cela… ». La constitution d’un monde moyenâgeux et saltimbanque, les innombrables digressions donnant chair à tous les personnages continuent d’enrichir l’histoire. Sa densité égale celle du trait épais des illustrations (au fusain ?) de Tom Tirabosco ! Fantastique, débordant d’intelligence et d’émotion, ce premier tome renouvelle la thématique de la différence. Pour bons lecteurs.

Présentation par l'éditeur

Pour la première fois, l’écrivain de renom Fabrice Hadjadj prend la plume à l’attention de la jeunesse. Entre Tolkien et J.K. Rowling, il nous plonge dans une trilogie haletante, au cœur d’un univers fantastique que sublime le coup de crayon pénétrant de l’illustrateur Tom Tirabosco. L’attrape-malheur relate le destin hors norme de Jakob Traum, que rien ne prédisposait à mener une existence autre

Du même auteur

L'Attrape-Malheur (T. 2). Des forêts aux foreuses

Roman
à partir de 13 ans

Du même illustrateur

J'ai des droits mais j'ai aussi des devoirs

Album
à partir de 5 ans

Kongo : le ténébreux voyage de Jozef Teodor Konrad Korzeniowski

Bande dessinée
à partir de 15 ans