Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Rosalie et le Loup

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
Avec audio
: 9782376110828
19.00
euros

L'avis de Ricochet

Entre papillon et fraise des bois, Rosalie, la gourmande, bouquet en mains, se lèche les babines. En arrière-plan, l’ombre du loup, toutes griffes dehors.

Tout est vu. La couverture résumé de Tom Tirabosco synthétise l’histoire : deux personnages, trois temps, trois actes, la chasse aux papillons, la cueillette des fleurs et le repas de fraises !

Tout est vu mais rien n’est dit ! Dans un album de conte, la parole occupe la meilleure place.

Lorette Andersen donne vie aux personnages. Comme dans La Chèvre de Monsieur Seguin, quelqu'un veille sur l’héroïne. Ici, c’est sa mère qui l’appelle mais la fillette n’en a que faire. Tout à son plaisir, elle s’éloigne jusqu’à la forêt, lieu de tous les dangers. L’autrice ménage ses effets « là-bas, dans l’ombre, elle aperçoit des fraises des bois. » Le lecteur n’attendait pas cela. Patience, le loup arrive, bien gaillard, direct, debout sur ses deux pattes et estomaqué par tant de hardiesse. Car elle a de la répartie Rosalie et au loup qui s’approprie la nature sans vergogne ( « tu manges mes fraises, voleuse », « mes fleurs », « mes papillons ») la petite réplique : la nature est à tout le monde.

En trois images, Tom Tirabosco construit la tension dramatique : le loup tourne autour de la petite. Puis, sur la quatrième image, rouge vif, Rosalie s’engloutit dans la gueule grande ouverte de l'animal  !

La suite est hilarante de réciprocité : mange que je te mange. L’alternance entre « dévoreur » et « dévoré », où tantôt le loup avale la fillette, tantôt c’est elle qui le croque, se résout au bénéfice de Rosalie.

Le loup, avec une grande souplesse, enjambe la fenêtre et tout finit bien, mais que d’aventures !

Un conte plein d’astuce et de rythme. Décidément, les petites filles ne sont plus ce qu’elles étaient et c’est très bien comme cela.

Présentation par l'éditeur

Rosalie est dans le ventre du loup. Il fait noir, ça ne sent pas bon ! Elle pense : Il faut que je sorte de là. S’il y a une entrée, il y a bien une sortie ! Elle la cherche, elle la trouve.

Du même auteur

Histoires horrifiques

Conte
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Terra animalia

Bande dessinée
à partir de 13 ans

L'Attrape-Malheur (T. 3). Un berceau dans les batailles

Roman
à partir de 13 ans