La maison d’édition Planète rebelle publie des œuvres de création associant littérature et oralité, et elle soutient principalement le conte et la poésie en éditant des livres accompagnés d’un CD ou d’un DVD. Son mandat : mettre le livre au service du conte et de la poésie pour que la parole conteuse vive, circule et se dissémine. Aujourd’hui, ce sont des dizaines de conteurs et de poètes qui sont publiés dans les différentes collections de la maison.
Editer de la littérature orale, c’est accepter de prendre des risques pour que la parole libre puisse s’épanouir, sans pour autant la brider en l’enfermant dans l’écriture. C’est offrir un support, une diffusion à l’expression de jeunes talents et à des artistes confirmés sous la forme du livre avec CD, objet hybride et ouvert qui permet au lecteur-auditeur-spectateur de vivre et de revivre sa rencontre avec l’artiste, d’errer selon son bon plaisir sur sa propre planète de l’imaginaire, suivant les sentiers d’une parole conteuse, poétique, engagée, qui raconte les mystères du monde. C’est dans cette tradition que s’ancre le projet de Planète rebelle, laquelle compte bien continuer d’être à l’écoute des voix contemporaines comme du murmure du monde, de les capter, de les imprimer, de les promouvoir et de leur donner place dans la littérature.
Soulignons toutefois que si le conte, chez Planète rebelle, est lié au mot « tradition », ce n’est certes pas dans le sens d’un boulet que l’on traîne derrière soi, mais plutôt dans celui d’un matériau exploratoire, identitaire, qui inclut, de toute évidence pour nous, la dimension polyphonique actuelle de la littérature et de l’expression orale au Québec. C’est dans cette direction générale que la maison poursuit ses activités de développement et d’édition.