Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'armoire

Roman
à partir de 9 ans
: 9782246801252
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Depuis que la mémé d'Adèle a rendu l'âme, rien ne va plus dans la vie de cette fillette de neuf ans. Sans préavis et sous prétexte qu'elle possède la plus grande chambre, sa mère lui lègue une gigantesque armoire normande, énorme chose qui prend toute la place. La nuit qui suit cet épisode, Adèle cauchemarde, se voit engloutie dans les entrailles d'un monstre entouré de fantômes. Pour ne pas blesser sa mère, elle tait son aversion pour ce meuble ainsi que les cauchemars à répétition qui l'envahissent. Et si elle proposait à sa soeur Manon d'emménager dans sa chambre?

A travers ce récit autobiographique et un brin fantastique, l'auteure aborde avec humour et finesse plusieurs sujets essentiels comme le deuil, l'héritage et les angoisses liées aux non-dits. Parce que le plaisir des uns ne fait pas le bonheur des autres, on ne peut que comprendre la réaction de Justine qui rejette cette armoire qui ne correspond à rien pour elle et qui, visiblement, est chargée d'histoires normandes !
Il se dégage une belle alchimie entre l'écriture sensible d'Anne Cortey et les images abouties de Claire de Gastold. Une lecture qui plaide pour l'achat de meuble Ikea !

Présentation par l'éditeur


« Tout a commencé le jour où mémé est morte. Depuis, je vis un enfer... »
Le jour où la narratrice doit accueillir dans sa chambre une énorme armoire normande ayant appartenu à sa grand-mère... son quotidien vire au cauchemar ! Comment réussir à cohabiter avec cette chose qui a presque l’air vivante ? Arrivera-t-elle à s’en débarrasser ?

Du même auteur

Le souffle de l'été

Album
à partir de 3 ans

Au fond des bois

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Naya ou la messagère de la nuit

Album
à partir de 6 ans

Cours, petit dino !

Roman
à partir de 6 ans