Aller au contenu principal

Rechercher un livre

L'abécémer

Album
à partir de 8 ans
: 9782350745114
18.00
euros

L'avis de Ricochet

« Parmi les débris de naufrage, les algues et les coquillages, j’ai trouvé dans le sable vingt-six petites bêtes sauvages. »

L’Abécémer, curieux bestiaire de Nicolas Michel, regroupe dans ses pages vingt-six animaux du monde marin. Chaque lettre de l’alphabet se voit donc attribuer un animal : à l’Albatros et l’Hippocampe, viennent se mêler des espèces plus inconnues, comme le Dugong et l’Uranoscope. 

Après une courte lettre adressée au « Terrien », expliquant la découverte des vingt-six lettres sur une plage, commence alors l’Abécémer. Les descriptifs de chaque petite « bête sauvage » sont courts, mais riches en informations. On y apprend une foule de détails : habitudes de l’animal, terminologie latine, petits anecdotes… le tout complété de leçons écologiques. 

Mais le grand attrait de ce livre réside dans la beauté des illustrations, inspirées d’un procédé ancien : le cyanotope. Dans un camaïeu de tons bleus et blancs, les esquisses sont aériennes et finement exécutées.  

Un seul bémol toutefois : pour un lectorat plus jeune que la tranche d'âge conseillée (8 ans), certains passages pourront paraître trop denses en références. Afin de rester dans la légèreté de ton créée par l’auteur, un choix plus ciblé des informations aurait peut-être été judicieux afin de ne pas alourdir le propos. 

Présentation par l'éditeur

S’inspirant d’un procédé photochimique ancien, le cyanotype, Nicolas Michel nous entraîne dans un merveilleux voyage : avec un A comme Albatros, un B comme Baudroie, un C comme Cœlacanthe..., se penchant sur « tout ce que la mer contient d’étrange beauté », il a conçu un magnifique objet graphique et littéraire. Les créatures marines étonnantes, certaines connues, d’autres rares, auxquelles il

Du même auteur

Le chant noir des baleines

Roman
à partir de 13 ans

Les aventures extraordinaires du mousse Cristobal Speranza

Roman
à partir de 10 ans