Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La vie en rose

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9791023514452
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Qu’il est mignon le petit héros de cette aventure avec ses tongs et son short. Sont-ce ses lunettes de soleil roses qui suscitent le titre ? Sans doute, car en suivant ce que cet album nous raconte, il n’est pas sûr que le titre, La vie en rose, s’impose ! En effet, il y a un hic dans cette histoire, un crabe caché, ou pas, qui dément tout ce que dit le petit garçon.

La situation de départ est très classique : la perspective des vacances « sur une île ensoleillée » a de quoi le réjouir. On comprend cela. Pourtant, tout de suite, on perçoit une faille, un hiatus… Alors que le jeune garçon clame son bonheur, confirmé par une « bonne note à l’école », on voit ses parents sursauter de stupéfaction car il a eu 2 sur 20 à son travail. Ensuite, il ose dire que ses bagages ont été faciles à faire alors que le lecteur s’amuse de le voir s’efforcer de fermer sa valise en s’asseyant dessus. À partir de là, la lecture va jouer entre texte et image contradictoires. Soit on adopte la lecture optimiste du héros en disant qu’il a bien raison d’affirmer que tout va bien puisqu’il semble vivre les situations ainsi, soit on plaint sa naïveté, lui qui trouve le directeur de l’hôtel, M. Arturo, bien sympathique alors que son établissement est mal tenu, voire dangereux et que ses explications pseudo-écologiques ne trompent ni les parents, ni les lecteurs ! Quoi qu’il en soit, le jeu avec le dessin très net, aux couleurs claires, qui dément ouvertement le discours à la première personne du narrateur, suscite le rire. Un humour peu grinçant toutefois quant à la réalité d’un certain tourisme qui berne les vacanciers avec « les souvenirs d’artisanat local » alors qu’il brandit fièrement un petite tour Eiffel ou qui détruit l’environnement au point de semer la mort au fond de la mer. Quant à la fin, on est inquiet de voir des ailerons de requin à la place des joyeux dauphins annoncés ! Qu’est-ce qui attend le héros ? Mystère…

Un album faussement simple de Julien Baer et Alain Pilon, très réussi, qui amusera les lecteurs adeptes du second degré et développera le sens critique !

Présentation par l'éditeur

Chouette, c’est les vacances ! Voilà notre petit héros en route pour un séjour de rêve sur une île paradisiaque. Voyage agréable, temps superbe, hôtel de luxe, nourriture délicieuse, plages désertes, faune pittoresque... Tous les ingrédients sont réunis pour une expérience inoubliable. Mais tout est-il vraiment si chouette ?

Dans cet album au dessin faussement naïf, l’humour repose sur l

Du même auteur

Beau et bon

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

La vérité sur les habitants des autres planètes

Album
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

Lettres à mon cher grand-père qui n'est plus de ce monde

Album
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Des héros pour la terre : des citoyens qui défendent la planète

Documentaire
à partir de 12 ans