Aller au contenu principal

Rechercher un livre

La valise rose

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782070651894
13.50
euros

L'avis de Ricochet

A l'heure de la ronde des présents « convenables et convenus » qui marque la naissance de ce beau bébé joufflu, personne ne comprend pourquoi la grand-mère offre une valise rose fluo. L'objet si détonnant contrarie la maman. Quant au papa, il essaie d'arrondir les angles pour éviter les conflits familiaux. L'enfant devient rapidement accro à sa valise fluo qu'il utilise tour à tour comme berceau, pour apprendre à marcher et comme sac d'école jusqu'au… lycée. Ce qui permet au papa de déclarer que ce cadeau si controversé était néanmoins de très bonne qualité.

Avec humour, tact et volupté, Susie Morgenstern envoie balader les codes de la bienséance et de la normalité. Elle démontre que les enfants naissent libres d'aimer et de choisir ce qu'ils veulent (y compris les garçons qui optent pour une valise rose fluo en guise de doudou). Et tant pis si l'objet adopté ne fait pas l'unanimité ! C'est aux adultes d'arrondir les angles ! Les illustrations très expressives de Serge Bloch reflètent avec force et drôlerie les sentiments des personnages. Une lecture « Pépite intergénérationnelle » à déguster sans attendre !

Présentation par l'éditeur

On lui avait apporté des peluches, des mobiles, des jouets, des grenouillères, un cheval à bascule, une balançoire géante, parfaite pour un bébé de trois kilos, 437 grammes. Tout cela était considéré comme des cadeaux de naissance acceptables et bienvenus. Alors personne n'a compris quand grand-mère est entrée avec son cadeau à elle : une valise rose. Et pourtant, c'est bien de cet étrange doudou

Du même auteur

La princesse de la serpillière

Roman
à partir de 7 ans

Le grand roman de ma petite vie (T. 2) Bouge tes fesses !

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur