Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La récréation

Album
à partir de 3 ans
: 9782490975686
14.00
euros

L'avis de Ricochet

À l’école, c’est l’heure de la récréation et chacun profite de ce temps de pause pour s’adonner à son activité préférée : Camille s’amuse avec ses billes, Arthur avance sur son skate à toute allure, Marceau joue avec son cerceau, Anne-Fleur avec ses balles de couleur, Aimée avec sa corde à sauter... Les phrases sont simples, courtes et rythment l’ouvrage en adoptant toujours la même construction avec un principe de rimes et d'assonances. Chaque personnage est d’abord présenté avec son jeu, sous les traits d’un animal, puis sur la double page suivante, il est mis dans le contexte de la cour de récréation où il interagit cette fois avec les autres. Tous y vont alors de leurs acrobaties et de leurs exploits. Dans l’ensemble, la bonne humeur règne et les jeux se partagent, mais on n’est jamais à l’abri d’un petit bobo. Le recours aux nombreuses onomatopées favorise en même temps une lecture vivante en projetant l’enfant dans l’action.

Autrice et illustratrice de La récréation, Mathilde Bel a déjà une certaine expérience des albums pour les tout-petits puisqu’elle a aussi travaillé sur les livres-jeux créés avec Yen-Lu Chen-Abenia chez le même éditeur autour de la figure du loup. Comme beaucoup d'ouvrages publiés à L’agrume, celui-ci s’inscrit dans une palette de couleurs aussi joyeuses que la cour de récréation qu’il décrit et le travail de collage facilite la compréhension des images en privilégiant les formes simples et géométriques. Un livre à mettre donc sans réserve entre les mains des plus petits qui se retrouveront sans difficulté dans cet univers familier transposé dans le monde des animaux.

Présentation par l'éditeur

Ding Dong ! La cloche enfin l’heure de la récréation. Et dans la cour, chacun a son jeu préféré, mais gare aux accidents : Camille aime jouer aux billes, Anne-Fleur jongle avec les balles de couleurs, mais glisse sur les billes, Badboum ! Marceau est le roi du hulo hoop, il peut en faire tourner plusieurs à la fois, Woop ! Woop ! Quant à Arthur, il fonce sur son skateboard, mais file droit sur la