Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La poésie, késako ?

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782075155076
16.00
euros

L'avis de Ricochet

La poésie, késako ? paru chez Gallimard Jeunesse s’est donné pour ambition de dire ce qu’est la poésie ou tout au moins à quoi elle ressemble : à un détective privé, à un collectionneur de papillons ou encore « à un archéologue découvrant les vestiges de ce qui n’existe pas encore ». Pour Thomas Vinau, la poésie « c’est une grande table sur laquelle chacun a le droit d’amener ce qui lui manque », « le cadeau que le silence fait aux mots ». Des textes profonds, métaphoriques, que complètent à merveille les dessins colorés et rafraîchissants de Marc Majewski. La couverture donne le ton : la poésie, c’est comme un immense bouquet où il manquerait toujours une fleur...

Illustrateur aujourd’hui installé à Berlin, Marc Majewski a déjà l’expérience de plusieurs albums publiés en France et aux États-Unis et nous réjouit ici par son style à la fois drôle et imaginatif. Quant à l’auteur, Thomas Vinau, il sait de quoi il parle puisqu’il est lui même poète, en plus d’être auteur de romans et d’albums, couronné par de nombreux prix. Sans faire tout à fait le tour de la question, il ouvre au fil des pages le champ des possibles, sollicitant tour à tour la curiosité de son lecteur, son écoute, son empathie pour le vivant et sa capacité à lâcher prise comme dans un coloriage où il serait « permis de dépasser » ; puis il l’invite à écrire la suite : « À toi de voir... ».

Un bel ouvrage donc, sur un papier de qualité : la poésie au sens de Thomas Vinau et de Marc Majewski a quelque chose de salutaire pour que les enfants restent des enfants et continuent à percevoir en grandissant toute l’épaisseur du monde qui les entoure.

Présentation par l'éditeur

Et si elle était un passage secret parfois raccourci, parfois détour pour apprendre à se perdre ? La poésie pourrait ressembler à un archéologue découvrant les vestiges de ce qui n'existe pas encore ou bien à ce paysan qui travaille chaque jour à récolter les graines de rien qui nous nourrissent.
La poésie, késako ? Peut-on la trouver dans la vie de tous les jours, la faire apparaître, la transmettre à d'autres ? Est-elle une question, un secret... ?

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Pizza 4 saisons

Album
à partir de 10 ans
Avis de lecture

L'aube appartient aux pies

Album
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Ponts du monde

Documentaire

L'enfant papillon

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire