Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

La nuit des angelots

Roman
à partir de 7 ans
: 9782211208642
7.70
euros

L'avis de Ricochet

Mathilde et sa bande de copains préparent leur première communion avec Cathy, dame caté fantaisiste, généreuse et très sympathique. Cathy se donne beaucoup de peine pour que les moments passés en sa compagnie soient de vrais moments de qualité. Mais lorsqu’elle a l’impression que l’on se moque d’elle, elle enrage. Et quand elle apprend que ses « élèves » manquent son « cours » ou sont distraits parce qu’ils ont participé à la Nuit des Sorcières - un évènement au cours duquel les enfants jouent des mauvais tours à leur entourage -, elle explose de colère et envoie tout balader. Très embêtés et profondément attachés à leur Cathy, Mathilde et ses amis décident alors d’inventer la Nuit des Angelots pour se faire pardonner. Et pour montrer qu’ils ont bien compris la devise de leur dame caté préférée : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’il te fasse »..
Dans La Nuit des Angelots, Sophie Chérer aborde le sujet de la religion avec beaucoup d’ouverture. Les enfants préparent certes leur première communion. Mais Cathy évoque aussi avec eux les autres croyances et cherche à les emmener, plus globalement, sur le terrain de la philosophie. Le thème essentiel en fait dans ce joli roman est celui de la bonté et de la générosité. Le tout évoqué avec une bonne dose d’humour.

Présentation par l'éditeur

En Lorraine, il existe une fête qui ressemble à Halloween et s’appelle la Nuit des sorcières. Ce soir-là, les enfants sortent pour jouer des (mauvais) tours et faire des (sales) blagues à leurs familles, proches et voisins. Cette année, Mathilde et sa bande sont inscrits au catéchisme pour préparer leur première communion avec Cathy la catho, une dame spéciale, marrante et enthousiaste. Elle leur

Du même auteur

Parle tout bas, si c'est d'amour

Roman
à partir de 12 ans

Mathilde fait un tabac

Roman
à partir de 7 ans

Du même illustrateur

Le chat assassin tombe amoureux

Roman
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Mathilde fait un tabac

Roman
à partir de 7 ans