Aller au contenu principal

Rechercher un livre

La jeune fille au visage de pierre

Conte
à partir de 7 ans
: 9782330069902
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Une jeune fille au physique gracieux vit seule avec son père, chef du village. Ce dernier se remarie avec une femme aigrie, jalouse de sa belle-fille bien plus jolie qu'elle. Lorsque la paisible enfant songe à se marier à son tour, la marâtre devient folle. Elle paie fort cher une sorcière afin de contrecarrer les projets de sa belle-fille. C'est ainsi que la veille du mariage, la femme badigeonne la figure de la jeune fille endormie d'une crème empoisonnée.

Le lendemain matin, le visage de la future mariée s'est transformé en pierre. D'épousailles, il n'est plus question. La méchante est cependant punie, et la belle s'enfuit dans la forêt. Elle s'y lie avec des animaux, de la mouche jusqu'au cerf. Les animaux lui indiquent alors le moyen de se débarrasser de son sort de pierre : il faut retrouver les os du squelette qui composait la crème…

Praline Gay-Para adapte pour la jeunesse un conte chilien qu'elle avait déjà transmis à nos oreilles grandes ouvertes dans un recueil général. L'histoire est très belle, nature contre ambition, jeunesse contre avidité, patience contre force et rage. Raconté sur un ton neutre et d'une écriture aisée, captivant en soi, le récit est ensuite rehaussé par ses superbes illustrations.

Nathalie Choux conserve son style particulier avec des grosses têtes, des rondeurs jamais niaises. Elle opte pour un mélange de quelques couleurs (les robes, les fleurs notamment) et de beaucoup de nuances de gris. Ces dernières sont rendues au fusain et au crayon, plus ou moins fines selon qu'il s'agisse d'un paysage de montagne ou de la fourrure d'un petit écureuil. Comme posés dans les décors, dessinés avec un soin minutieux, les personnages évoluent de façon un peu figée sans que cela compromette la dynamique de l'histoire : le conte prend son temps, mais avance inéluctablement vers sa jolie résolution...

Présentation par l'éditeur

Un conte chilien étonnant, tiré du recueil Les Contes curieux des quatre coins du monde (Babel n°818), pour la première fois dans une version illustrée.

Une marâtre, jalouse de la beauté de sa belle-fille, lui jette un sort qui transforme la peau de son doux visage en pierre. Cette dernière décide de s'exiler dans la montagne, où nul ne pourra la voir. Au cœur de la forêt, elle mène une vie de

Du même auteur

Ogres et ogresses

Recueil
à partir de 5 ans

Ti Moun dit non !

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Les Trop Super. Julietta, la méduse amoureuse

Bande dessinée
à partir de 5 ans

Le Raboultaf

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture