Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

La fileuse de brume

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782874263606
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Ses étoffes, c’est avec la brume que Rose les tisse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les habitants du pays s’arrachent ses créations dont ils se servent pour recouvrir, au sens propre et figuré, d’un voile opaque le moindre de leur souci. Un jour, la petite fille reçoit une lettre de son père lui annonçant sa prochaine visite. Le cœur de Rose s’emballe : cette visite, elle l’attend avec impatience. En effet, Rose n’a pas vu son père depuis qu’il s’est séparé de sa mère. Elle entreprend donc un grand ménage dans son logis et en profite pour dépendre les épais rideaux sombres des fenêtres. Elle se met même à tisser un cadeau-surprise pour celui qui lui a tant manqué…

Agnès de Lestrade aborde avec poésie, douceur et tendresse un thème difficile, celui de la séparation d’avec un parent. Allégorie de la tristesse qui s’est emparée de la petite fille depuis le départ de son père, la brume est personnifiée au travers de calques crayonnés, intercalés entre les illustrations très stylisées de Valeria Docampo. Ce brouillard qui s’est immiscé dans la vie de Rose, seules les retrouvailles avec son père pourront le dissiper et laisser enfin passer les rayons du soleil, signe d’une vie nouvelle.

Un album profond aux partis pris graphiques audacieux, exigeants et superbes.

Présentation par l'éditeur

Chaque matin, Rose file la brume qu’elle capture dans ses filets : ses créations sont renommées dans le pays tout entier. Elles permettent de masquer les rides de Faye, de cacher les dettes d’Angelo, ou encore de créer un paravent pour Isaure qui ne veut plus voir ses parents. Mais bientôt, le voile de brume recouvre tout… Seul le retour du père de Rose pourra faire revenir la joie dans son cœur,