Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La couverture : une histoire en petits carreaux (de tissu)

Marcel Cottier
Album
à partir de 3 ans
: 9782940408573
13.00
euros

L'avis de Ricochet

" Ma grand-mère […] nous racontait des histoires d'autrefois jusqu'à ce que le sommeil nous gagne. Elle ne nous racontait pas des histoires sorties d'un livre, elle n'en avait pas besoin. Nous avions la couverture. "


Cette couverture est en effet faite de plusieurs recoupes. Chaque morceau se révèle être la " mémoire-textile " de cette grand-mère car ces recoupes, en lien avec un événement marquant de la vie d'un proche ou avec un trait de la personnalité d'un membre de la famille, sont tour à tour supports d'une anecdote. Au gré des histoires contées par cette grand-mère aujourd'hui disparue, se tisse le passé commun de la famille du narrateur. Famille soudée et généreuse dont le jeune lecteur recueillera les souvenirs avec attention, bienveillance et bonheur tant la rondeur du trait de Yara Kono, le collage de formes géométriques et de motifs, ainsi qu'une palette de couleurs automnales invitent à l'harmonie et à la douceur. Ce à quoi contribue également le texte de Isabel Minhos Martin : la narration à la première personne facilite en effet l'identification du lecteur au personnage. Quant aux nombreux points de suspension, ils nous exhortent à coudre un morceau de notre propre histoire à cette couverture inestimable.


[U]ne couverture qui enveloppera de chaleur son lecteur !

Présentation par l'éditeur

"Ma grand-mère avait deux palais, trois tableaux de fameux peintres, des terrains grands et petits, et quelques bijoux de reine. Mais ce ne fut pour aucune de ces choses que mes tantes se fâchèrent, presque, quand ma grand-mère mourut. (...) Quand ma grand-mère mourut, toutes mes tantes voulaient la couverture, qui valait plus que tout le reste. Elles boudèrent pendant quelques jours, mais ensuite

Du même auteur

Le monde en une seconde

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Halte on ne passe pas !

Album
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Avec trois brins de laine

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture