Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Avec trois brins de laine

Carlos Batista
Album
à partir de 6 ans
: 9782372730174
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Une famille quitte son pays ensoleillé mais pauvre et dans lequel tous les enfants ne peuvent pas fréquenter l'école. Les mots prononcés par les parents sont ; guerre, ignorance, prison puis exil. La petite fille de huit ans qui nous raconte son histoire n'y comprend pas grand-chose.

Arrivés dans un nouveau pays, il faut apprendre la langue et s'habituer aux différences. Il fait froid, il fait gris et tous les adultes sont habillés de marron tandis que les enfants ont tous les mêmes pulls au point mousse disponibles en trois couleurs seulement : gris, vert ou et orange. Mais ici tous les enfants vont à l'école et personne n'a faim. Au bout d'un moment, la mère, bonne tricoteuse décide de défaire les pulls unis et d'en refaire de multicolores en mélangeant non seulement les trois couleurs mais aussi les différents points. La famille s'est installée sur la place avec ses pulls gais et les dimanches suivants d'autres familles les rejoignent, tricotant des pulls de toutes sortes et de toutes les couleurs : c'est le printemps.

Basée sur l'histoire vraie vécue par une famille portugaise fuyant la dictature et se retrouvant en Tchécoslovaquie au moment du printemps de Prague, ce livre est le prétexte à un exercice de graphisme intéressant dont les couleurs sont évidemment l'orange, le vert et le gris et les codes ceux du tricots : x, v et o, grilles et lignes forment l'arrière-plan et parfois la trame des illustrations.

« Avec trois brins de laine » est un album sérieux, soigné et cohérent soutenu par Amnesty International. Il aborde une thématique hélas toujours actuelle mais le traitement est si -adéquatement - pesant qu’il me semble difficile d'y trouver un intérêt autre que didactique : sa lecture se fera certainement avec plus de facilité si elle est accompagnée par un adulte.

Présentation par l'éditeur

À la maison, papa et maman sont chaque jour un peu plus sombres. À leurs lèvres, de plus en plus souvent, les mots "peur", "guerre", "prison", "exil", reviennent. Une nuit, la famille décide de fuir. Ils rejoignent un pays où la pauvreté n'existe pas et où tous les enfants peuvent aller à l'école. Mais la réalité est loin d'être parfaite. Dans ce pays, tout est gris, jusqu'aux vêtements des

Du même illustrateur

La couverture : une histoire en petits carreaux (de tissu)

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture