Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

La belle échappée

Album
à partir de 5 ans
: 9791094908167
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Alice a joué toute la journée à l’orée de la forêt et, lorsque la nuit approche, sa maman lui ordonne de rentrer se coucher. Un regret pour la petite fille, qui aurait bien aimé accompagner le chaton sauvage aperçu derrière les buissons, et qui semblait l’appeler… Les animaux des bois vont alors s’allier pour aider Alice à passer la nuit avec eux. Et le lendemain, les rôles s’inversent, l’héroïne accueillant le petit chat chez elle.

Voici un album pour les enfants qui rêvent de passer une nuit dans la forêt, entourés d’animaux sauvages tout aussi amicaux que mystérieux (le loup et le renard ne sont pas ici des prédateurs mais des compagnons de jeu, la chouette et la biche deviennent plus accessibles, et le lapin, l’écureuil et le chat sont tout mignons comme à leur habitude), et vivant des aventures à la belle étoile. Cette échappée dans les bois est présentée comme une parenthèse enchantée dans le quotidien d’Alice, la nuit et la forêt perdent le caractère effrayant qu’elles peuvent avoir pour certains enfants. L’album prône également l’échange de bons procédés : lorsque le chaton veut inviter Alice chez lui et vice versa, ils se heurtent d’abord à la résistance des animaux de la forêt et à la maman de la petite fille, respectivement. Ces derniers exposent les mêmes arguments, contrés par des réponses semblables de la part du chat et d’Alice. Outre l’effet comique, cette répétition de schéma a un autre but : celui de montrer que savoir faire preuve de bienveillance et dépasser nos préjugés (symbolisés ici par les idées préconçues qu’ont les animaux sur Alice et la mère de celle-ci sur le petit chat) ne peut mener qu’à de la joie et à de jolies expériences pour tout le monde. Un message écologique est également passé : les animaux clament que la petite fille « salira la forêt comme ils le font tous » et sa maman assure que le chaton va tout salir dans la maison lui aussi. Les petits lecteurs pourront alors faire le rapprochement entre eux-mêmes et les animaux des bois, et ainsi prendre conscience que polluer la forêt, c’est comme détruire sa propre demeure. Une histoire qui encourage à avoir un esprit aventurier tout en ne faisant aucun mal à la nature.

Présentation par l'éditeur

Alors qu’Alice rencontre un adorable petit chat sauvage, il est malheureusement déjà l’heure d’aller se coucher. Accompagné des animaux de la forêt, le chaton va aider Alice à s’échapper de sa chambre pour lui faire découvrir les mystères de la nuit. Elle escalade alors les arbres avec l’écureuil, hume les fleurs aux côtés de la biche, dégringole les talus à la suite du loup et, surtout, respire

Du même auteur

De l'autre côté

Album
à partir de 6 ans

Amath et le Lwas

Album
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Je m'appelle Nako

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Louise

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture